C’est à travers un livre-bilan du Président Macky Sall que les membres de Benno bokk yaakaar (Bby) ont listé les réalisations de leur leader. Le premier satellite mis sur orbite, tout comme les autres réalisations dans divers domaines d’activités n’ont pas échappé à la loupe des anciens ministres qui se sont succédé au micro hier au siège de l’Apr. Par Amadou MBODJI –
Un livre-bilan des 12 ans de l’ancien Président Macky Sall a été présenté hier au siège de l’Apr. Un bilan jugé «largement positif», par les compagnons de Macky Sall à qui, selon eux, «le Sénégal doit son premier satellite», qui vient récemment d’être lancé sur orbite des Etats-Unis. Pr Moussa Baldé, ancien ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, dit avoir eu l’honneur de recevoir, sous le magistère du Président Macky Sall, ce premier stellite construit par des Sénégalais et dont les données seront exploitées par des Sénégalais. «C’est un projet qui a été piloté, initié et finalisé par le Président Macky Sall», déclare l’ancien ministre.
De 5 universités en 2012, le Sénégal est passé à onze universités publiques, souligne le professeur Baldé, qui a mis en exergue l’augmentation des salaires des enseignants sous la direction du Président Sall.
A sa suite, un autre ancien ministre, Amadou Mansour Faye, verse dans le bilan «le premier train électrique» à travers le Train express régional et le premier bus électrique avec le Bus rapid transit (Brt) qui, selon Faye, a fortement «impacté» la fluidité du transport à Dakar et sa banlieue. Ainsi, sur le plan des infrastructures routières, le maire de Saint-Louis cite les «10 mille kilomètres» de pistes réalisés par le Président Macky Sall, doublant ainsi l’existant qui était de «5 mille kilomètres». Rappelant les «ponts et autoponts» réalisés en 12 ans à la tête du pays, l’ancien ministre Amadou Mansour Faye dira : «Ces réalisations, c’est Macky Sall, c’est l’œuvre du Président Macky Sall.»
Le professeur Ismaïla Madior Fall, ancien ministre de la Justice, met quant à lui l’accent sur les «succès de la gouvernance démocratique» grâce au Président Macky Sall, qui a «contribué à renforcer» cette démocratie, qui a permis aux Sénégalais de connaître une élection présidentielle «avec zéro contestation».
Le Haut-conseil des collectivités territoriales (Hcct) a été créé par l’ancien Président du Sénégal à travers un «référendum» et en se «basant sur les Assises nationales».
C’est en privilégiant le dialogue, selon le Pr Fall, que le Président Sall a permis l’introduction du parrainage citoyen en 2019 dans le processus, avant que le parrainage optionnel ne vienne s’y ajouter. Une enveloppe de «250 milliards de nos francs pour rénover la Justice» a été dégagée sous son magistère. C’est Macky Sall qui a été le premier Président qui, selon l’ancien Garde des sceaux, «a eu le courage de construire une nouvelle prison de 2500 places à Diamniadio, qui peut être fonctionnelle dans quelques semaines».
Mme Aïssata Tall Sall, ancienne ministre de la Justice et des Affaires étrangères, souligne qu’on «ne peut pas réinventer la diplomatie», qui s’appuie sur quatre points. Le Président «Senghor faisait une diplomatie culturelle», le Président Abdou Diouf s’appuyait sur la négociation, alors que le Président Wade «sur la renaissance africaine».
Parlant du Président Macky Sall, Mme Aïssata Tall Sall déclare que ce dernier a mis l’accent sur «la diplomatie du bon voisinage» avec la construction du pont de Rossso entre la Mauritanie et le Sénégal, et celui de la Gambie. Il y a aussi la diplomatie au service du développement économique avec des partenariats qui ont fait bénéficier beaucoup d’argent pour la construction d’infrastructures. La diplomatie tournée vers la promotion de la diaspora et le multipartisme sont les autres types de diplomatie sur lesquels s’est appuyé le Président Sall.
ambodji@lequotidien