Enorme évènement tant pour son sujet que pour la valeur et la rareté des œuvres réunies exceptionnellement au Louvre, l’exposition parisienne promet d’attirer des visiteurs du monde entier. En tout, 162 œuvres sont exposées dans le cadre de la plus grande rétrospective jamais organisée autour de Léonard de Vinci. Pour réguler l’affluence attendue, l’exposition, qui durera jusqu’au 24 février 2020, n’est accessible que sur réservation. Quelque 260 000 billets ont déjà été réservés. Après l’exposition Toutankhamon à La Villette (1,42 million de visiteurs au total), l’expo Léonard s’annonce comme l’autre blockbuster muséal de l’année en France. La rétrospective offre l’occasion unique d’admirer dix tableaux du maître de la Renaissance (onze en prenant en compte la Joconde, joyau des collections du Louvre, restée dans les galeries du musée) alors que seulement vingt peintures sont attribuées par les spécialistes à Léonard. Parmi eux, La Sainte Anne, Saint Jean-Baptiste et la Madone Benois, prêtée par le musée de l’Ermitage à Saint-Pétersbourg.
Victime de son succès, la Joconde, le tableau le plus célèbre du Louvre qui attire près de 30 000 visiteurs par jour, restera dans la salle des Etats mais sera présente via une expérience en réalité virtuelle de sept minutes proposée en fin de parcours. (…)
Mettre sur pied une telle exposition a nécessité dix ans de travail et des demandes de prêt un peu partout dans le monde, auprès de la Reine d’Angleterre qui a prêté 24 dessins, du British Museum, du Vatican et des musées italiens notamment. A l’issue de négociations entre pays et entre musées, l’Italie a accepté de prêter plusieurs dessins dont le célèbre Homme de Vitruve, œuvre fragile conservée à la Galerie de l’Académie à Venise qui est arrivée avec retard et ne restera que deux mois au Louvre. Léonard de Vinci, Etude de figure pour la Bataille d’Anghiari (Szépművészeti Múzeum – Budapest Museum of Fine Arts 2019). Via un parcours en quatre temps, l’exposition propose de découvrir dessins, manuscrits, peintures, œuvres de ses contemporains ainsi que des réflectographies infrarouge permettant d’admirer la technique picturale du maître italien. Ce n’est pas, en revanche, une exposition sur le Léonard inventeur et savant.
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