A Tivaouane, la fête était double cette année. En plus du Gamou, il y a ce 14 septembre la remise symbolique des clés de la Grande mosquée El-Hadji Maodo Malick Sy de Tivaouane au Khalife général des Tidianes. Même si l’événement ne correspondait pas à l’inauguration officielle de l’édifice, qui n’a pas été ouvert aux visites publi­ques, c’est un grand moment de soulagement pour les fidèles tidianes. Car, ce moment est un acte de passation symbolique entre le comité de pilotage des travaux Jamma Atoun Nur As Souniya et Serigne Babacar Sy Mansour. Le marabout devra déterminer ultérieurement la date de cette inauguration, qui fera l’objet d’une annonce spéciale attendue avec impatience par la communauté musulmane.

La Grande mosquée de Tivaouane était donc restée fermée au public durant la célébration du Mawlid Al Naby, ce dimanche. Le Préfet de Ti­vaouane, Mamadou Guèye, avait procédé à la mise en place d’un dispositif de sécurité particulier aux alentours du temple de Dieu.

C’est lors du Gamou annuel 2019 que le Khalife Serigne Babacar Sy Mansour avait émis le vœu de voir enfin s’achever les travaux de rénovation de ce chef d’œuvre architectural qui a traversé les époques et générations. La Grande mosquée de Tivaouane a été construite en 1904 (année de naissance de Mame Abdoul Aziz Sy Dabakh) par Mame El-Hadji Malick Sy (Rta) après avoir demandé et obtenu l’autorisation du pouvoir colonial datée du 17 février 1903.

Le projet, d’un budget estimatif de quinze milliards F Cfa, dont la livraison était prévue en fin juin 2022, selon Abdou Aziz Guèye, maître d’œuvre, a connu son extension en 1979 sous le magistère de Mame Abdoul Aziz Sy Dabakh (Rta). En 2020, l’actuel Khalife général Serigne Babacar Sy Mansour, dans le sillage de ses illustres prédécesseurs et descendants, mobilisa tous les fidèles et croyants pour l’achèvement des travaux avec de nouvelles composantes sous la coordination de l’Ajana (Association Jama’atou Nour Assouniya) composée de compétences et de bonnes volontés de la Hadratoul Malikya.

«C’est une mosquée intelligente, verte, avec des arbres dans l’enceinte et tout autour. Ça va être une mosquée attractive que des gens viendront visiter de partout, dans le cadre du tourisme religieux», a déclaré El Hadj Malick Sarr, adjoint au président de l’Association Jamâ-Atoun Nour (Ajana), en charge de la gestion de ce chantier. Une salle connectée à la fibre optique permettra de suivre en temps réel sur internet les sermons du vendredi de l’imam de la mosquée.

En tant qu’Etablissement public recevant du public d’une capacité d’accueil estimée à environ 50 000 personnes (intérieur et extérieur compris), il était normal, aux yeux des autorités compétentes, de veiller à ce que toutes les conditions de sécurité soient prévues.
Par Cheikh CAMARA – Correspondant