PDF dépose une proposition de loi relative à la gratuité du transport public terrestre pour les étudiants. Pour lui, c’est une façon de soulager les ménages souvent impactés par cette dépense qui peut expliquer le taux d’abandon des étudiants dès la première année.

Le député Pape Djibril Fall a déposé, mercredi, une proposition de loi relative à la gratuité du transport public terrestre pour les étudiants. Constituée de 5 articles, elle vise à instaurer un transport gratuit pour les étudiants sénégalais, régulièrement inscrits dans les établissements d’enseignement supérieur publics et privés sur l’ensemble du territoire, pour leurs déplacements «en Train express régional (Ter), Dakar Dem Dikk et Bus rapid transit (Brt)». D’après PDF, le «programme sera financé par une subvention de l’Etat et des partenariats avec des entreprises privées». A l’avenir, des mécanismes de financement durable seront explorés, notamment la réaffectation d’une partie des taxes liées aux transports ou aux entreprises partenaires, ajoute-t-il.

S’il s’agit d’une mesure exceptionnelle, il propose aussi «une mise en œuvre efficace et harmonieuse du programme», un «système de contrôle rigoureux sera instauré pour prévenir la fraude et veiller à ce que seuls les étudiants bénéficient de l’exonération des frais de transport».

Joint par téléphone dans la soirée, PDF assure que le coût du transport est un lourd fardeau pour les familles. Et fait partie des causes d’abandon, sans doute. «Les étudiants, en particulier ceux issus de zones éloignées de leur lieu de formation (université, établissements d’enseignement supérieur), éprouvent souvent de grandes difficultés à assumer les charges», note le député. Pour lui, il s’agit d’une mission des pouvoirs publics d’œuvrer «à mettre en place des dispositifs de soutien pour les accompagner et endiguer les facteurs d’échec». A l’université, rappelle-t-il, la restauration, l’hébergement, «significativement subventionnés grâce aux efforts non négligeables faits par les régimes Wade et Sall», et les transports constituent les principaux postes de dépense pour cette catégorie de jeunes citoyens. «Cette proposition de loi vise donc à renforcer les conditions de vie et de succès de cette catégorie de la population en étendant les efforts de la Nation aux usages des services publics de transport terrestre dans les villes», explique le député.

Aujourd’hui, il ne doute pas de la faisabilité dans un délai à court terme. «C’est un cadeau pour la rentrée pour les étudiants. En même temps, cela participera au dépeuplement des campus», explique-t-il. «Cette mesure favoriserait l’inclusion sociale, réduirait les inégalités et améliorerait les performances académiques en supprimant un frein majeur à la régularité des études», ajoute-t-il.
bsakho@lequotidien.sn