Les Lions A’ du Cameroun se sont brillamment qualifiés pour les demi-finales du Chan en battant la Rd Congo. Cependant cette qualification reste entachée par une polémique autour du Covid-19. En effet, la Rdc, l’une des équipes favorites du tournoi, accuse le Cameroun de tricherie et de déstabilisation de son équipe grâce aux tests Covid.
Victime principale de cette supposée tentative de déstabilisation, l’entraîneur des Léopards A’ a lâché une bombe face aux médias lors d’une déclaration. «J’ai été obligé de prendre des médicaments alors que je n’étais pas malade. Je n’ai jamais eu de Covid-19 mais ils ont dit que j’en souffrais. Ce n’est pas bien […] Ce n’est pas normal», a lâché un Florent Ibenge très remonté.
«Quand les résultats sont sortis avec 13 joueurs positifs, nous avons contesté les résultats et choisi de faire un nouveau test […] Dans toute notre délégation, seules 3 personnes ont été testées positives. C’est une très mauvaise image pour le Cameroun», déplore l’entraîneur congolais.
«On est dans le football, c’est la joie, l’amitié ; ce n’est pas tuer les gens»
«C’est à la limite criminel. Et je ne suis pas le seul. Toute notre délégation a subi cela. J’ai des joueurs qui n’ont pas joué alors qu’ils n’avaient pas le Covid. Et je crois que ce n’est pas beau du tout. Il fallait qu’on le dise. On est dans le football, c’est la joie, l’amitié, la fraternité ; ce n’est pas tuer les gens», a confié Jean-Florent Ibenge Ikwange à la conférence de presse d’après-match.
Quelques heures avant le début de la rencontre, la délégation congolaise présente au Cameroun a, sur décision de la Caf, effectué un nouveau test Covid 19. Une décision de la Caf qui est intervenue suite à de vives protestations des résultats du premier test qui ont révélé 13 cas positifs au sein de l’Equipe de la Rdc. Les résultats jugés faux ont amené la délégation congolaise à demander une contre-expertise auprès de la Caf. Les résultats de ces nouveaux tests révèleront seulement 3 cas positifs contre 13 annoncés précédemment, semant désormais de gros doute sur les tests Covid effectués depuis le début du tournoi. Ce qui explique sûrement cette sortie musclée du coach congolais.
Avec Camerounweb