Le Conseil national de la Maison des éleveurs du Sénégal (Cnmde) s’est exprimé sur la crise qui secoue la Sogas. Ismaïla Sow et ses camarades prennent part pour le directeur général de la Sogas, Harouna Gallo Ba. Ils ont profité d’un point de presse pour « appeler à la retenue » les techniciens en grève depuis quelques jours.

« Nous dénonçons vigoureusement cette attitude de quelques agents de l’Etat et manifestons notre solidarité à notre frère éleveur » a déclaré le président de ce conseil Ismaïla Sow.

Le Conseil national de la Maison des éleveurs du Sénégal fait savoir aux grévistes que les menaces « ne passeront pas face à la force unique des éleveurs ». Les grévistes ont, en effet, annoncé une plainte contre Harouna Gallo Ba. Ils visent le délit de tentative de mise en danger de la vie d’autrui. Selon les agents en grève, le directeur autorise la mise en vente d’une viande non inspectée et non contrôlée.

Présent à la rencontre, Harouna Gallo Ba dit n’avoir pas encore reçu la notification de la plainte.

Dans un autre cadre, le Cnmde sollicite une meilleure prise en charge du secteur de l’élevage. Il invite à une révision des textes législatifs.

« Nous demandons à l’Etat de réviser les textes législatifs relatifs à la police sanitaire des animaux et au contrôle des produits alimentaires qui sont devenus obsolètes et inadaptés aux réalités actuelles du secteur de l’élevage » a plaidé le président du Conseil national de la Maison des éleveurs du Sénégal.