La coordination des étudiants de Saint-Louis (Cesl) déplore la sortie médiatique du Professeur Ousmane Thiaré. Djibril Diène, le porte-parole de la Cesl réfute les propos du recteur de l’université Gaston Berger.

« Nous ne comprenons pas du tout pourquoi elles (les autorité) affirment aujourd’hui que la Coordination des étudiants de Saint-Louis n’est pas statutaire, alors qu’elle est ampliataire de tous les actes qu’elles posent » a-t-il fait savoir.

La coordination des étudiants de Saint-Louis rappelle, en ce sens, l’existence d’un protocole d’accord signé avec le professeur Ousmane Thiaré en présence du Gouverneur de région Alioune Badara Samb. La Cesl évoque aussi ses convocations régulières pour les négociations estudiantines.

Dans un autre registre, la coordination est contre toute éventualité de session unique ou d’année invalide à l’Ugb. La menace brandie par le rectorat face au mot d’ordre de grève décrété par la Cesl.

« Si elles menacent d’aujourd’hui d’organiser pour les examens, une session unique, nous les attendons de pied ferme, car cela ne passera pas » a averti Djibril Diène

Une grève illimitée décrétée
La coordination des étudiants de Saint-Louis (Cesl) avait décrété, le 18 avril, une grève illimitée. A la suite d’un ultimatum de 72h, la Cesl a exécuté la menace. Elle a demandé aux étudiants de déserter le campus social jusqu’à nouvel ordre.

La coordination n’excluait pas de demander les départs du Recteur de l’Ugb et du directeur du Centre des œuvres universitaires de Saint-Louis (Crous).

Ousmane Gueye et ses camarades avaient également sollicité une rencontre avec leur tutelle. Le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation dans les meilleurs délais, en l’occurrence.

La légitimité de la Cesl contestée
En réaction à la grève illimitée, le rectorat de l’université Gaston Berger a tenu un point de presse. L’administrateur de l’Ugb informait ainsi de la non-conformité de la coordination des étudiants de Saint-Louis. Une association déclarée non statutaire depuis 2019 par l’Assemblée de l’université, selon lui.

«Cette structure n’a plus de base légale. Nous ne pouvons pas comprendre le mot d’ordre qu’elle a lancé » a averti l’administrateur de l’Ugb. Ousmane Thiaré met en garde « tout fauteur de troubles». Ils seront passibles de poursuites à l’Assemblée de l’Université.