Jeudi, le Syli National de Guinée a réussi un gros coup en allant s’imposer en Algérie (2-1). Cette victoire a considérablement relancé le Groupe G, avec quatre équipes possédant le même nombre de points désormais. La sérénité et la joie n’ont néanmoins pas duré très longtemps au sein du Syli National.
En effet, quelques jours après leur succès remarqué face à l’Algérie (2-1), les Guinéens ont à nouveau fait parler d’eux, mais pour une autre raison. Les coéquipiers de Serhou Guirassy ont fait grève samedi. Les joueurs du Syli ont refusé de s’entraîner, selon les informations d’Espace Foot Guinée. La raison serait financière.
Le Cameroun surclasse le Cap-Vert (4-1) : «Seul» sur le banc, Marc Brys réussit sa première !
Les joueurs ont tenu à exprimer leur mécontentement concernant les primes de regroupement et de match, notamment celles liées à la victoire contre les Fennecs.
Ce n’est pas la première fois que les Guinéens font face à ce genre de problème. Tout semblait avoir été réglé par le ministère des Sports, sous la Présidence de Alpha Condé, ancien président de la République de Guinée jusqu’en 2021, mais les problèmes semblent cependant refaire surface au cœur de la sélection…
4 millions Cfa à chaque joueur
Aux dernières nouvelles, heureusement, le calme a vite été rétabli. Quelques heures plus tard, l’Etat a déloqué l’argent. C’est ainsi que les deux primes de regroupement et la prime de victoire à l’extérieur contre l’Algérie ont été payées suite à la grève des joueurs. Chaque joueur ayant reçu les 6000 dollars prévus, soit près de 4 millions Cfa.
Victorieux des Mourabitounes : Les Lions sortent la tête de l’eau
Place maintenant au match de ce soir contre le Mozambique (19h) que le Syli reçoit, avec comme objectif confirmer l’exploit d’Alger.
Un autre forfait annoncé
Mais pour ce match, le sélectionneur Kaba Diawara composera sans l’un de ses meilleurs joueurs. Il s’agit de Moriba Kourouma, qui a quitté le groupe. Le milieu de terrain est blessé à l’épaule. Il est remplacé par Seydouba Cissé fraîchement sacré champion de D2 Espagnole avec CD Leganés.
A rappeler que c’est le deuxième forfait dans les rangs du Syli, après celui du défenseur Rayane Doucouré remplacé par Ibrahima Sory Conté.