24 heures, c’est le temps qu’a duré la grève de la faim des délégués du Syndicat national des travailleurs et techniciens de l’agriculture du Sénégal, depuis lundi dernier. Les 6 délégués devraient être reçus par le ministre de l’Agricul­ture et de l’équipement rural aujourd’hui vendredi. Par Malick GAYE –

La grève de la faim entamée lundi dernier par 6 délégués du Syndicat national des travailleurs et techniciens de l’agriculture du Sénégal (Synttas) n’aura duré que 24 heures. Protestant contre des «affectations arbitraires» destinées à «démanteler le Synttas», ces délégués ont reçu l’assurance du ministre de l’Agriculture et de l’équipement rural de les recevoir ce 23 juillet. «Les 6 membres du Synttas qui avaient entamé la grève de faim viennent de suspendre leur grève ce mardi 20 juillet 2021 à  15h suite aux négociations avec le ministre de l’Agriculture et de l’équipement rural, Pr Moussa Baldé», a informé un communiqué. Le document a précisé que le ministre de l’Agriculture et de l’équipement rural a «donné des instructions à son Secrétaire général de continuer les travaux du comité du dialogue social le lundi 26 juillet 2021 à la sphère de Diamniadio».
Il faut rappeler que le secrétaire administratif du syndicat en question, M. Cheikh Abba Diémé, déclarait que «Alassane Ba, Djibril Diagne, Pape Diéry Bodian, Mor Diouf et moi sommes victimes d’affections arbitraires. C’est nous qui représentons le syndicat au comité du dialogue. Pour le démanteler, notre syndicat, ils ont décidé d’affecter tous les délégués syndicaux. Certains ont même été affectés 3 fois en l’espace de 2 mois et sans frais de déplacement».
La grève générale décrétée pour 10 jours sur l’étendue du territoire avait commencé le lundi dernier. Le Synttas réclamait, dans sa plateforme revendicative, des indemnités de logement, de risque, de prise en charge agricole et de technicité. Il déclarait que depuis plus de 2 ans, ces travailleurs du ministère de l’Agriculture et de l’équipement rural courent après la satisfaction de leurs revendications.
Ce à quoi, en son temps, sur la Rfm, le ministre de l’Agriculture et de l’équipement rural, le Pr Moussa Baldé, rétorquait le 29 avril dernier : «Des agents se sont rassemblés pour dire qu’ils sont un syndicat. Mais je vous dis qu’ils ne le sont pas. Pour fonder un syndicat, il faut un récépissé, donc ce n’est pas reconnu officiellement comme étant un syndicat (…) J’ai obtenu l’autorisation de travailler avec le ministre des Finances pour essayer de voir ce qu’on pouvait faire, parce que j’avais réussi à économiser beaucoup d’argent par rapport aux intrants, environ 20 milliards F Cfa.»
mgaye@lequotidien.sn