Les syndicats de la santé ont répondu à l’invite du gouvernement. Les parties ont échangé plusieurs heures pour tenter de mettre fin à la crise du secteur de la santé.

Les négociations ont essentiellement porté sur deux préoccupations. La signature du protocole d’accord, arrêté le 21 mai 2021, était un point phare. Selon Mballo Dia Thiam, ce protocole d’accord peut être considéré comme acquis. Il informe que la signature du protocole se fera, « dans les prochains jours », avec le ministre de la Santé.

« Le gouvernement nous a dit que ce premier exercice était un exercice d’écoute. Il nous a dit qu’il reviendra dans une dizaine de jours. Il nous a promis que les accords qui seront issus de la rencontre seront matérialisés, rendus effectifs » a déclaré Mballo Dia Thiam.

Le gouvernement fixe ainsi rendez-vous avec les syndicats de la santé, en mai 2022. Dans une dizaine de jours, la matérialisation les accords des professionnels de la santé devrait être une réalité.

Le début des négociations sur le système de rémunération est l’autre préoccupation majeure de ces pourparlers. La proposition sur le régime indemnitaire est encore en suspense.

Cependant, les syndicats vont évaluer, ce samedi, leur plan d’action « pour voir la suite à donner ». La fin de la grève des professionnels de la santé reste suspendue à cette évaluation et au consentement de la base sur les points d’entente avec le gouvernement.