La grève des professeurs se poursuit au grand dam des élèves. Ces derniers sont descendus dans la rue pour exiger le déroulement normal des enseignements-apprentissages.Par Aladji BADJILANG – 

Hier, les potaches des trois lycées de la commune de Kolda sont descendus dans les rues pour réclamer la poursuite des enseignements-apprentissages. Depuis plusieurs jours, les cours sont paralysés dans ces établissements à cause de la grève des syndicats d’enseignants. Elle est perçue par les potaches comme une menace sérieuse pour leur avenir. Ces apprenants, qui déplorent cette multiplication des plans d’actions, invitent le président de la République à satisfaire les doléances posées par leurs enseignants pour avoir une année scolaire apaisée.
A la Gouvernance de Kolda, ils ont remis un mémorandum au Gouverneur. Dans ce document, les potaches se disent fatigués d’aller souvent à l’école et rentrer à la maison sans faire cours. Mieux, ils revendiquent des évaluations pédagogiques pour mesurer leurs compétences à quelques mois de la fin de l’année scolaire. «Nous sommes la relève de ce pays, mais nous avons peur car ces grèves vont hypothéquer notre avenir», déclare Mariama Konté. Porte-parole du jour, cette élève en classe de première S, demande à Macky Sall de s’impliquer dans cette crise qui oppose les enseignants au gouvernement. «Ici ce sont des centaines de potaches qui ont sonné l’alerte. Les élèves des lycées ont impliqué leurs cadets des collèges pour manifester leur courroux et appeler le sommet de l’Etat à écouter les enseignants pour leur permettre de reprendre les enseignements-apprentissages», avancent les élèves, qui promettent de revenir avec de nouvelles marches «si rien est fait pour arrêter la grève de leurs professeurs».

eh.coly@lequotidien.sn