Toutes les structures de santé du pays seront à l’arrêt le jeudi 21 avril. Les syndicats de la santé annoncent une grève générale.
Les syndicats de la santé manifestent de cette manière leur soutien au personnel de santé du centre hospitalier Amadou Sakhir Mbaye de Louga. Le personnel du centre hospitalier au cœur des débats suite à la mort présumée par négligence d’une patiente en couches, Astou Sokhna Kane. Le directeur de la structure limogé. Les agents de garde lors du décès de la patiente suspendus.
Cette grève est ainsi un moyen d’expression pour pousser à « rétablir la vérité ». Elle a également pour objectif de rétablir le respect de la dignité des agents de santé.
Ces délégués des professionnels de la santé étaient en assemblée générale pour un état des lieux sur la situation sanitaire et sociale. Parmi les syndicats signataires de cette grève générale figurent le syndicat autonome des médecins du Sénégal (Sames), le syndicat de travailleurs de la santé (Syntras). On peut aussi citer le syndicat autonome des techniciens supérieurs de la santé (Satsus) et l’Association Nationale des sages-femmes d’état du Sénégal.
Les syndicats vont tenir un point de presse pour communiquer sur leur plan d’action.