Devant la menace des six chaînes de télévision privée de boycotter l’inauguration du Stade de Diamniadio, le ministère de la Culture et de la communication s’est mis en branle pour trouver une solution. A l’avenir, des discussions sont prévues avec toutes les parties prenantes pour une solution définitive.Par Mame Woury THIOUBOU

– Entre la Radiodiffusion télévision sénégalaise (Rts) et les chaînes privées concurrentes, l’entente est loin d’être cordiale. Il y a quelques semaines, le démarrage de la Coupe d’Afrique des nations de football avait donné lieu à une véritable guéguerre entre les télévisions autour de la diffusion des matchs de la compétition. Aujourd’hui, les télévisions privées ont sonné la résistance. Cette fois-ci, la Rts se retrouve dans la ligne de mire des chaînes privées qui font front commun contre ce qu’elles qualifient de «dictature audiovisuelle» de la doyenne des télés. Dans un communiqué de presse conjoint signé par les directeurs respectifs de 7tv, Sen tv, Itv, Tfm, Walf et Dtv, elles dénoncent les agissements de la Rts et menacent même de boycotter l’inauguration du nouveau stade de Diamniadio aujourd’hui. «Quand il y a un grand évènement au Sénégal, qu’il soit politique, culturel ou sportif, la Rts ne doit pas être obnubilée par une logique d’accaparement illimitée. Do­yenne de toutes les chaînes sénégalaises, elle doit être exemplaire et au-delà des considérations partisanes, inu­tiles et insignifiantes», constatent ces directeurs de Tv. «Hélas, c’est loin d’être le cas aujourd’hui en vue de l’inauguration du nouveau stade à Diamniadio ce mardi 22 février 2022. Les mêmes pratiques désuètes risquent de se répéter. Nous les dénonçons énergiquement. C’est pourquoi les responsables des chaînes de télévision signataires de ce communiqué se réservent le droit de boycotter tout événement à caractère national conduit par la Rts sans tenir compte des contraintes éditoriales des uns et des autres», menacent ces patrons de presse. Prenant en exemple «les pays de grande démocratie et de bonne culture médiatique», les signataires du communiqué dé­noncent des agissements «mo­yenageux» de la part de la Rts.
La diffusion des grands évènements par la chaîne nationale a longtemps été source de polémique. Les chaînes privées souhaitant disposer d’un signal libre, ne veulent plus que la Rts leur dicte sa loi. «La Rts fait dans l’accaparement et impose aux médias privés qui reprennent son signal, sa ligne éditoriale. Cette forme de gouvernance moyenâgeuse doit cesser immédiatement. Elle n’est ni fructueuse ni intelligente parce qu’elle crée une dictature audiovisuelle et ôte tout caractère national à l’événement, censé susciter une adhésion populaire.»
Au nombre des signataires de cette tribune, Maïmouna Ndour Faye de la 7Tv, Momy Bousso Seck Guèye de la Sen Tv, Alassane Samba Diop de Itv, Birane Ndour de la Tfm, Cheikh Niasse de Walfadjri et Jupiter Diagne de la Dtv.

Signal sans logo
Le bras de fer entamé par les chaînes privées a fait réagir le ministre de tutelle. Un communiqué de presse rendu public hier dans la soirée et signé par le directeur de Cabinet du ministre de la Culture et de la communication, a ramené la sérénité. «Dans le but de faciliter une large couverture médiatique de la cérémonie d’inauguration du Stade du Sénégal prévue le 22 février 2022, la Rts, éditeur public national, met à la disposition des chaînes nationales de télévision, un signal clean disponible à travers les canaux suivants», informe la correspondance. Il y est ainsi indiqué que les télévisions qui le souhaitent peuvent avoir le signal sur le site du stade et sur les différents canaux de diffusion de la Rts. Il est également noté que le signal est disponible sans logo.
Pour apporter une solution définitive aux problèmes liés à la diffusion des évènements à caractère national, une rencontre regroupant le ministre de la Culture et de la communication, le Conseil de régulation de l’audiovisuel (Cnra), l’opérateur de diffusion (Tds Sa), la Rts et les télévisions privées de la Tnt, sera organisée, promet Demba Faye.
mamewoury@lequotidien.sn