Les aventures de la plus célèbre des poupées, signées Greta Gerwig, signent le troisième meilleur démarrage de l’année avec près d’1, 7 million de tickets vendus en une semaine. Derrière, le nouveau film de Christopher Nolan réussit à en enregistrer plus d’1, 1 million malgré sa longueur (3 heures) et un thème moins grand public.
Deux films millionnaires en entrées dès leur première semaine : ça n’arrive pas tous les jours en France. Après la doublette constituée de Super Mario Bros et des Trois Mousquetaires en avril 2023, l’exploit est, cette fois, coréalisé par une poupée tout de rose vêtue et un physicien au couvre-chef noir qui s’est révélé dans les heures les plus sombres de l’Histoire. Ce mercredi sont tombés les chiffres d’exploitation de la semaine du 19 au 25 juillet, et ils consacrent sans surprise deux des films les plus attendus de l’année : à Barbie de Greta Gerwig la pole position avec 1 680 490 tickets vendus. Un score stratosphérique pour le personnage incarné par Margot Robbie : c’est le troisième meilleur démarrage de 2023, juste derrière les aventures du plombier italien susnommé et celles d’un autre moustachu, l’Astérix de Guillaume Canet.
Derrière, chapeau à Christopher Nolan qui réussit, malgré la longueur de son douzième film (3 heures) et son sujet pointu, à glaner 1 138 907 entrées avec Oppenheimer , la biographie de l’inventeur de l’arme atomique qui allie maestria narrative, force de mise en scène et puissance d’interprétation, notamment de celui qui assure le rôle-titre, Cillian Murphy (la star de la série Peaky Blinders).
Des spectateurs se sont rués sur les deux films le même jour
Il y avait des indices. Comme cette galère rencontrée par certains cinéphiles imprudents qui se sont cassé les dents le week-end dernier sur des séances complètes, faute d’avoir réservé en avance. Ou plus généralement ces images de foule constatées dans les multiplexes, une odeur de pop-corn comme on n’en sentait plus depuis avant le Covid. Ambiance pop acidulée ou champignon atomique, certains spectateurs ont même succombé au phénomène Barbenheimer et se sont rués voir les deux bombes le même jour. Les deux bulldozers de ce début d’été n’ont en tout cas pas raté leurs premiers pas en salle et visent, désormais, le top 5 du box-office 2023, toujours dominé par Mario et ses 7 millions d’aficionados. Entre le retour d’Indiana Jones, un nouveau Mission : Impossible, déjà sortis, l’arrivée imminente des Tortues Ninja (le 9 août) et de Blue Beetle (le 16 août), le dernier-né des superhéros de Dc Comics, l’été s’annonçait chaud au cinéma. Vu les chiffres, il est en passe de devenir bouillant.
Le Parisien