C’est incontestablement la plus grosse surprise de ces éliminatoires du Mondial 2022. Jusqu’à présent auteur d’un sans-faute avec deux victoires en deux matchs, le Nigeria s’est incliné à domicile contre la Centrafrique (0-1), ce jeudi à Lagos à l’occasion de la 3e journée des qualifications !
Privés de Iwobi, Ndidi ou en­core Etebo mais avec Osimhen, Iheanacho ou encore Moses Simon titulaires, les Super Eagles ont affiché un visage décevant en première période et peiné à inquiéter véritablement les Fauves, qui ne comptaient aucun joueur connu dans leur effectif (Geo­f­frey Kon­dogbia s’est mis en retrait de la sélection le mois dernier). Le danger s’est rapproché du but de Samolah durant le second acte mais Osimhen a trouvé la barre sur un lob avant que la reprise de Awoniyi ne soit repoussée in extremis. Puis l’attaquant de Naples a manqué le cadre de quelques centimètres de la tête.
Les hommes de Gernot Rohr ont été punis à la 90e minute. Sur un contre, Karl Nam­nganda, attaquant des Herbiers en National 2 (D4 française), a été lancé en profondeur et a profité d’une intervention ratée de Balogun pour crucifier Uzoho. La bande à Raoul Savoy signe un des plus grands exploits de son histoire et relance totalement ce groupe avant la manche retour dimanche à Douala au Cameroun !

Le Cap-Vert renversant !
Après un match nul contre la Centrafrique et une défaite face au Nigeria, le Cap-Vert a remporté son premier match dans les éliminatoires du Mondial 2022, en s’imposant à l’extérieur face au Liberia (2-1) qui le «recevait» à Accra au Ghana ce jeudi à l’occasion de la 3e journée.
La partie avait pourtant mal commencé pour les Requins Bleus qui ont concédé l’ouverture du score par Van-Dave Harmon (45e+3). Entré en jeu, Jamiro Monteiro a toutefois permis à la sélection insulaire d’égaliser au retour des vestiaires (52e), puis Garry Rodrigues a arraché la victoire dans le temps additionnel (90e+2).
Pour le classement on a : Nigeria 6 points, Centrafrique 4 pts, Cap-Vert 4 pts et Liberia 3 pts.
Avec afrik-foot