Leur confrontation était très attendue. D’abord par rapport à la situation des deux équipes, avec un Angola en quête de rachat après son revers face au Cap Vert et un Rwanda en pleine bourre après son éclatant succès devant la Rd Congo.
A l’arrivée, Kenny Gasana et ses coéquipiers ont répondu présent au meilleur moment pour propulser le Rwanda à une victoire amplement méritée contre l’Angola en match de la deuxième journée du groupe A de l’Afrobasket 2021.
Devant son public, le Rwanda a fait tomber l’Equipe angolaise, onze fois championne d’Afrique, sur le score de 71 à 68, confirmant ainsi son nouveau statut de favori du groupe A pour une place en quarts de finale.
Avec Kenny Gasana (18 points), Dieudonné Ndizeye (9 points), William Robeyns (7 points) et Alex Mpoyo (10 points), le Rwanda a bousculé l’Angola au premier quart-temps (20-20) avant de se mettre devant à la pause (38-35).
De retour des vestiaires, les hommes du coach sénégalais, Cheikh Sarr, sont à leur tour bousculés par les Palancas Negras. Mais tiennent bon. Avant de passer à la vitesse supérieure lors du dernier quart-temps, aidés par une défense agressive.
En dix minutes, la défense rwandaise réussit à limiter l’attaque de l’Angola à seulement 7 petits points tout en inscrivant 16 points. Les 14 points de Jilson Bango, les 13 de Santos et les 11 points de Eduardo Mingas n’ont pas suffi à l’Angola pour sortir du piège rwandais.
Les hommes de Cheikh Sarr et leur public pouvaient jubiler avec ce deuxième succès de rang face à un adversaire qu’on ne présente plus.
Du coup, le Rwanda balise le chemin qui mène aux quarts avec comme prochain adversaire le Cap-Vert qui, faut-il le rappeler, a aussi battu l’Angola. Détail important par rapport à l’enjeu du match où le pays hôte pourrait se permettre de perdre mais pas par plus de 3 points.