Ce sont des Angolais en quête de rachat qui vont affronter le pays organisateur, le Rwanda, cet après-midi (16h Gmt). Un match à fort enjeu pour les Palancas Negras qui ont déjà fait un faux-pas en ratant leur entrée.
En effet, face à une surprenante équipe du Cap-Vert, l’Angola est tombée. Un match à couper le souffle qui s’est joué après une prolongation à suspense (77-71).
Ce prestigieux succès obtenu contre les onze fois champions d’Afrique permet aux Requins Bleus de faire un grand pas vers les quarts de finale du tournoi.
Le pivot du Real Madrid, Walter Tavares (20 points), ayant été monstrueux en guidant les Capverdiens à une victoire amplement méritée.
Pourtant l‘Angola avait mené de 12 points à un moment du match. Emmenés par le vétéran Carlos Morais (21 points), ils avaient pris une bonne option à la pause (20-12).
Au retour des vestiaires, les choses s’accélèrent. Le Cap-Vert est en passe de réussir le hold-up. Mais Morais va en décider autrement en s’offrant la prolongation au buzzer (66-66). On connaît la suite avec cette défaite de 6 points d’écart concédé par les Angolais.
Du coup, les choses ne seront pas faciles pour les Angolais mais aussi pour les Rwandais. D’ailleurs Cheikh Sarr en est conscient.
«On prend le match contre l’Angola avec beaucoup de sérénité. C’est une équipe très forte qui a de très bons joueurs qui ont joué les qualifications pour la Coupe du monde. Ils ont fait un bon match contre la Pologne, même s’ils ont perdu. Cela leur a permis de se préparer en Europe. C’est une équipe qui a montré qu’elle a du cran. Ils ont fait revenir certains comme Mingas (Eduardo) et ils ont ajouté de la valeur avec des joueurs extérieurs comme Edson Ndoniema, le meneur Dundao (Childe) qui a mis plus de 20 points, la dernière fois. Donc, on prépare ce match sérieusement.»
Le pays des Mille Collines, qui s’est imposé très largement face à la Rd Congo (82-68), sait qu’il a un bon coup à jouer. A l’image de la belle prestation servie face aux Léopards avec à la baguette le vétéran Kenny Gasana (13 points et 9 rebonds) et William Robeyns, auteur de 23 points.
Les Angolais sont avertis. Le Rwanda qui ambitionne de se qualifier au second tour après un bon départ, ne va rien lâcher. Surtout quand ils ont dans les tribunes le Président Kagamé, supporter Nr 1, et un public bien que limité (Covid-19 oblige) mais qui sait donner de la voix. Les Congolais en savent quelque chose pour avoir pris leur dose.