Groupe A : L’Equateur facile devant le Qatar

En 92 ans, jamais un pays hôte n’avait perdu le match d’ouverture : c’est chose faite. Très faible, le Qatar s’est incliné contre l’Equateur (0-2). Mangé par l’intensité sud-américaine, incapable d’avoir les seconds ballons, le champion d’Asie en titre a été totalement dépassé. Les quatre mois de stage (en Autriche et en Espagne) n’ont visiblement pas porté leurs fruits.
Perdant 0-2 peu après la demi-heure de jeu sur un doublé de Valencia, les hommes de Felix Sanchez Bas avaient montré de graves limites défensives dès la 3e minute. Battu dans les airs à deux reprises, le gardien Al-Sheeb avait été sauvé par le Var, Estrada étant signalé hors-jeu à la réception d’un long coup franc. Constamment mal placé, coupable du penalty sur Valencia, touché sur une sortie, le portier qatari a vécu un début de match très compliqué. Il s’est illustré par la suite en repoussant un tir de Ibarra (55e), lors d’une seconde période soporifique.
Le Qatar n’a pas cadré un seul tir face à l’Equateur sur cinq tentatives. Vu le niveau affiché et l’adversité proposée (Sénégal, Pays-Bas), le Qatar (50e Nation Fifa) pourrait devenir le premier pays organisateur à terminer sans aucun point.