L’Equipe nationale masculine du Rwanda n’a pas réussi à valider directement son ticket pour les quarts de finale, à l’issue de la phase de Groupes. Le pays hôte de la 30e édition de l’Afrobasket, coaché par le technicien sénégalais, Cheikh Sarr, devra passer par les barrages pour espérer décrocher son ticket pour le «final 8».
Après deux victoires respectivement contre la Rd Congo (82-68), puis l’Angola (71-68), l’Equipe rwandaise a été battue par une brillante équipe du Cap-Vert (74-82). Une défaite qui met un coup de frein à l’élan du pays hôte, sur une bonne dynamique depuis le début de la compétition. Il faudra vite se remettre de cette défaite et se relancer dans la compétition, pour ne pas voir les rêves de tout un Peuple se briser prématurément.
Au-delà du Rwanda, d’autres grandes Nations devront aussi passer par les barrages, avec cette nouvelle formule de la Fiba, pour espérer une chance de poursuivre l’aventure. C’est le cas du Nigeria, de l’Egypte ou encore de l’Angola. Considérés comme les favoris, ces équipes ont eu du mal à rivaliser avec les autres et devront passer par l’étage des barrages. Par contre, d’autres comme la Guinée, le Kenya, le Sud Soudan ou encore l’Ouganda se sont qualifiés sur le fil.
Rd Congo, Centrafrique, Cameroun et Mali éliminés
Pour d’autres comme la Rd Congo, la Centrafrique, le Cameroun et le Mali, l’aventure s’arrête en phase de Groupes. Ces équipes n’ont pas réussi à passer le cap. La marche a visiblement été trop haute. Avec une victoire contre deux défaites, Congolais et Centrafricains auraient pu espérer mieux. A l’inverse des deux autres qui n’ont enregistré aucune victoire dans cette compétition.