L’Équipe du Soudan du Sud a réalisé un parcours sans faute dans cette fenêtre des éliminatoires du Mondial 2023. Avec trois victoires en autant de sorties, les gamins de Luol Deng ont une fois encore, séduit les férus de la balle orange avec en prime, une victoire sur le champion en titre, la Tunisie (72-64), après le Rwanda (68-56) et le Cameroun (74-68). C’est d’ailleurs la seule équipe n’avoir pas enregistré de défaite dans cette fenêtre qui a regroupé les Groupes B et D, à Dakar.
Le Sénégal, pays hôte, l’Egypte ou bien évidemment la Tunisie ont tous concédé une défaite dans cette compétition. Une performance qui démontre le travail effectué par la Fédération sud-soudanaise de basket, mais surtout par l’ancien joueur de la Nba, Luol Deng.

Difficile pour Rwanda et Kenya
Par contre, l’apprentissage continue d’être difficile pour certaines Nations comme le Rwanda ou encore le Kenya. Logés respectivement dans le Groupe B et D, les deux pays n’ont enregistré aucune victoire pendant cette fenêtre. Privés de certains de leurs éléments-clés, les deux équipes devront sortir le grand jeu lors de la phase retour en juin-juillet, si elles veulent aller loin dans cette compétition. Ce qui s’annonce difficile.
wdiallo@lequotidien.sn