Déjà vainqueur du Ghana (2-1) pour son entrée dans la Can, le Cap-Vert est facilement venu à bout du Mozambique ce vendredi (3-0). Les Requins Bleus sont les premiers à se qualifier pour les huitièmes de finale et sont assurés de la première place du Groupe B.

Le Cap-Vert est bien parti pour être l’une des sensations de cette Can 2023. Cinq jours après avoir battu le Ghana, à la surprise générale (2-1), les Requins Bleus se sont imposés avec autorité, ce vendredi, face au Mozambique (3-0). Il est encore tôt pour savoir si la sélection menée par l’ancien Lillois Ryan Mendes peut faire aussi bien que son quart de finale en 2013, un an après avoir disputé la première Can de son histoire, mais elle a largement dominé l’Equipe mozambicaine et marqué des buts assez mémorables.

Le premier est l’œuvre de Bebé, très facile, sur coups de pied arrêtés. L’attaquant du Rayo Vallecano avait trouvé une première fois la barre sur un coup franc surpuissant de trente-cinq mètres (24e), et c’est de la même manière qu’il a ouvert le score à la 32e. Son tir flottant a surpris Ernan, le gardien mozambicain, vraiment pas clair sur son intervention. Si les Capverdiens se sont fait peur en croyant concéder un penalty (40e), annulé après recours au Van, ils ont pris deux buts d’avance sur une énorme bévue adverse, quand Edmilson Dove, seul devant son gardien, s’est fait chiper le ballon par Ryan Mendes, à l’entrée de la surface. Le capitaine capverdien a ensuite ajusté facilement le gardien (51e).

Puis, ce fut au tour de Kevin Pina de se mettre en valeur. D’une lourde frappe croisée à vingt-cinq mètres, le milieu a marqué le troisième but de son équipe (69e), injouable ce vendredi, pour le plus grand bonheur de Ronisia, la célèbre chanteuse franco-capverdienne, présente en tribune.

Grâce à cette deuxième victoire, le Cap-Vert pourra même se permettre de faire tourner son équipe lundi face à l’Egypte, puisqu’il est assuré de terminer premier du Groupe B au lendemain du nul entre les Pharaons et le Ghana (2-2).