L’objectif de franchir la phase de groupes dès la seconde journée, n’a pas été atteint par l’As Douanes. Les Gabelous ont perdu hier face au Ferroviario de Maputo (74-88).

Vainqueurs de Gs Pétroliers d’Algérie (94-76), lundi dernier, les Douaniers n’avaient besoin que d’une victoire pour décrocher leur ticket pour les quarts de finale de la Basketball Africa League (Bal). Une compétition organisée par la Nba, en partenariat avec la Fiba, destinée aux équipes des championnats locaux.
Face à un adversaire dos au mur après son revers de la première journée face au Zamalek (55-71), les choses n’ont pas été faciles pour les hommes de «Pabi» qui ont éprouvé des difficultés pour prendre les commandes dans ce match. Un premier quart-temps complètement désastreux où rien n’a marché. Malgré plusieurs possibilités de shoots, l’adresse n’était pas là.
Privés d’un de leurs meilleurs éléments, Birahim Gaye, blessé lors du premier match et presque forfait pour la suite de la compétition, les Gabelous pouvaient compter sur leur collectif pour faire la différence. Mais en face, il y avait une bonne équipe mozambicaine, différente de celle qui a joué contre le Zamalek et que tout réussissait avec un score confortable engrangé dès le premier quart temps (21-12).

Lamine Diop sans réussite, Mamadou Faye assure
Meilleur joueur et meilleur scoreur lors du match contre Gs Pétroliers, Mamadou Lamine Diop «Bara» (13 pts) n’a pas eu de réussite. Aucun panier dans les deux premiers quart-temps. Et c’est finalement le banc qui sera appelé à la rescousse avec Mamadou Faye (21 pts), Cheikh Bamba Diallo (15 pts) et Pape Modou Mbaye (6 pts) qui vont prendre les choses en main pour remettre l’équipe dans la bonne marche.
Revenus au score dans le second quart-temps (30-30 à 3.04), les Sénégalais passent devant (32-33) à 2.16 mn de la fin. Un tir primé au buzzer permet à Ferroviario de mener à la pause d’un point (38-37).
Sans doute secoués dans les vestiaires par «Coach Pabi», les Douaniers reviennent avec plus de détermination. En plus d’une certaine agressivité dans le jeu, autant en défense qu’en attaque, ils vont reprendre les devants. Et quand «Bara» retrouve enfin l’adresse, la donne change vite. Mais il sera pénalisé par ses 4 fautes.

Alvaro Masa (26 pts) fait très mal dans les dernières minutes
Après un chassé-croisé dans le troisième quart-temps (62-56), c’est pourtant les Mo­zambicains qui vont mener au score, grâce à leur meilleur joueur : Alvaro Masa (26 pts). Présenté dans notre édition d’hier comme le danger Nr 1, l’Espagnol aura fait très mal aux Gabelous dans les dernières minutes.
Pour la qualification, les Gabelous devront désormais la chercher lors de la dernière journée face au Zamalek, samedi. Des Egyptiens qui n’ont pu jouer hier soir contre les Pétroliers d’Algérie. Des cas de Covid-19 étant signalés chez l’une des équipes.