Groupe C – L’As Douane joue gros face au Zamalek ce dimanche : Bal de match !
![](https://lequotidien.sn/wp-content/uploads/2021/05/AS-DOUANES-2.jpg)
L’As Douane joue finalement son dernier match de groupe de la Basketball Africa league (Bal) ce dimanche, à Kigali, face au Zamalek. Une victoire permettrait aux «Gabelous» de s’offrir le ticket pour les quarts de final.Par Woury DIALLO (Envoyé spécial à Kigali)
– Une décision a finalement été prise par les responsables de la Basketball Africa league (Bal). Après le report du match de la deuxième journée qui devait opposer le Zamalek d’Egypte au Groupement Sportif des Pétroliers (Gsp) de l’Algérie mercredi dernier, les responsables de la Bal ont décidé de décaler d’une journée le match entre Sénégalais et Egyptiens. Une décision prise dans la matinée d’hier, à l’issue de plusieurs réunions des membres de la Bal et autres responsables des différentes équipes concernées.
«Il a été décidé de reprogrammer le match de la Douane à ce dimanche», renseigne une source proche des responsables de la Bal. Un report qui permet aux Gabelous de disposer d’un temps de récupération de 24 h en plus, avant de livrer leur dernier match du groupe C.
Avec une victoire et une défaite, la bande à Mamadou Faye conserve toutes ses chances de qualification pour les quarts de final de ce tournoi inaugural de la Bal qui se joue présentement à Kigali, au Rwanda. Au pire des scénarios, les Gabelous pourraient espérer une place chez les deux meilleurs troisièmes de la phase de groupes.
La Douane avec seulement 9 joueurs
A noter que pour ce dernier match décisif face à l’un des favoris de la compétition, calé à 12h Gmt, le coach de la Douane ne pourra pas compter sur l’ensemble de son effectif. Espéré jusqu’au dernier moment, Birahim Gaye ne pourra finalement pas refouler le parquet de Kigali Arena. Aux dernières nouvelles, il s’agirait d’une fracture du métatarse pour l’ailier de la Douane. Une blessure survenue lors du premier match face au Gs Pétroliers de l’Algérie. Parmi les cadres de l’équipe, il a été contraint de déclarer forfait pour le reste de la compétition.
Il en est de même pour l’arrière Louis Adams et les ailiers Cheikh Ndoye et Pape Modou Mbaye. Avec seulement 9 joueurs sous la main, «Coach Pabi» devra donc faire avec les moyens du bord pour décrocher le fameux sésame qui mène en quart de finale.
Les deux autres rencontres du dimanche opposent les mal classées, à savoir l’équipe de Fap du Cameroun à celle de l’As Police, avec chacune deux défaites. Alors que le match As Salé-Petro de Luanda devrait désigner le leader du groupe (B).
Zamalek-Gs Pétroliers reprogrammé à lundi
Concernant le match opposant le Zamalek à Gs Pétroliers, il est programmé finalement lundi à 17h 30 Gmt. Ce sera le seul match au programme de cette journée.
Pour la journée de ce samedi, il y aura trois rencontres. Ferroviario de Maputo s’oppose au Gs Pétroliers (Gsp) de l’Algérie (14h Gmt). Gnbc de Madagascar fera face au Rivers Hoopers (17h 30 Gmt) et les Patriots face à l’Us Monastir (19h Gmt), deux équipes déjà qualifiées.
Ce sont les deux premières de chaque groupe et les deux meilleurs troisièmes de l’ensemble des poules qui se qualifieront pour les quarts de finale.
wdiallo@lequotidien.sn