Le Sénégal et l’Egypte ont démarré à «100 à l’heure», dans leur poule, l’Afrobasket 2021 en écrasant respectivement la même équipe, la Guinée (100-31 et 102-58). Aujourd’hui les deux «centenaires» vont se livrer un duel épique pour la première place du groupe C.

Par Woury DIALLO – Les vice-championnes d’Afri­que ont tenu leur rang pour leur première sortie dans cette 26e édition de l’Afrobasket féminin qui se joue au Came­roun.
Opposées à la Guinée, les Lionnes ont démarré à 100 à l’heure en s’imposant de 69 points (100-31), samedi, au Palais des Sports de Yaoundé.

Maïmouna Diarra s’offre le 100e point
Et comme un symbole, c’est Maïmouna Diarra (12 pts, 7 rbs), rappelée à la dernière minute, qui a inscrit le 100e point de l’Equipe sénégalaise. Auteur d’un match correct, le pivot des Lionnes a rendu une copie propre en 18.12 minutes de présence sur le parquet.
Dans ce match, le score n’était pas forcément l’aspect le plus important face à l’une des plus faibles équipes du tournoi. Eliminé lors des éliminatoires, le Sily National ne doit sa participation que grâce à une invitation de la Fiba, après le forfait du Gabon.
Face à un tel adversaire, le staff technique se devait de gommer certaines incertitudes et profiter de l’occasion pour donner du temps de jeu à quasiment tout son groupe. Surtout après avoir plié le match dès les premières minutes. Ce qui n’a pas empêché certaines comme Yacine Diop (19 pts, 8 rbs, 17.44 mn) de s’offrir le titre de meilleure scoreuse de la rencontre. Certaines jeunes joueuses dont c’est la première participation à une phase finale de l’Afrobasket, en ont aussi profité. A l’image de Léna Niang (14 pts, 15.54 mn), la spécialiste des shoots extérieurs (4/7), qui en est à sa deuxième campagne africaine.

Premier gros test pour les Lionnes
Dans ce match, le Sénégal a quasiment tourné avec plus de 20 points dans chaque quart-temps. Les Lionnes remportent facilement le premier quart-temps (25-10), avant d’aller à la pause avec un écart de 29 points (48-19). Dans le troisième quart-temps (71-27), les vice-championnes vont inscrire le même nombre de paniers que lors du second, c’est-à-dire 23 points (contre 8) pour finir fort avec 29 points contre seulement 4 pour l’Equipe guinéenne qui n’avait plus les jambes pour suivre le rythme.
Les Lionnes vont disputer leur second match ce lundi (13 Gmt) contre l’Egypte qui a aussi atteint la barre des 100 points contre la Guinée (102-58), lors de la journée d’hier. Du coup, on aura droit à un duel de «centenaires» avec comme double enjeu : la première place du groupe C qualificative pour les quarts de finale. L’équipe classée deuxième sera contrainte de passer par les barrages.
Mais pour les Lionnes, l’adversaire sera d’un autre calibre. Faciles vainqueurs des Gui­néennes, les Egyptiennes ont été emmenées par Solliman Mouhamed (20 points) et Soraya Degheidy (16 points). Deux éléments-clés que les Filles de Moustapha Gaye devront surveiller de près.
wdiallo@lequotidien.sn