Groupe C – Sénégal-Egypte, à 13h Gmt : Duel de «centenaires» pour la première place

Le Sénégal et l’Egypte ont démarré à «100 à l’heure», dans leur poule, l’Afrobasket 2021 en écrasant respectivement la même équipe, la Guinée (100-31 et 102-58). Aujourd’hui les deux «centenaires» vont se livrer un duel épique pour la première place du groupe C.Par Woury DIALLO –
Les vice-championnes d’Afrique ont tenu leur rang pour leur première sortie dans cette 26e édition de l’Afrobasket féminin qui se joue au Cameroun.
Opposées à la Guinée, les Lionnes ont démarré à 100 à l’heure en s’imposant de 69 points (100-31), samedi, au Palais des Sports de Yaoundé.
Maïmouna Diarra s’offre le 100e point
Et comme un symbole, c’est Maïmouna Diarra (12 pts, 7 rbs), rappelée à la dernière minute, qui a inscrit le 100e point de l’Equipe sénégalaise. Auteur d’un match correct, le pivot des Lionnes a rendu une copie propre en 18.12 minutes de présence sur le parquet.
Dans ce match, le score n’était pas forcément l’aspect le plus important face à l’une des plus faibles équipes du tournoi. Eliminé lors des éliminatoires, le Sily National ne doit sa participation que grâce à une invitation de la Fiba, après le forfait du Gabon.
Face à un tel adversaire, le staff technique se devait de gommer certaines incertitudes et profiter de l’occasion pour donner du temps de jeu à quasiment tout son groupe. Surtout après avoir plié le match dès les premières minutes. Ce qui n’a pas empêché certaines comme Yacine Diop (19 pts, 8 rbs, 17.44 mn) de s’offrir le titre de meilleure scoreuse de la rencontre. Certaines jeunes joueuses dont c’est la première participation à une phase finale de l’Afrobasket, en ont aussi profité. A l’image de Léna Niang (14 pts, 15.54 mn), la spécialiste des shoots extérieurs (4/7), qui en est à sa deuxième campagne africaine.
Premier gros test pour les Lionnes
Dans ce match, le Sénégal a quasiment tourné avec plus de 20 points dans chaque quart-temps. Les Lionnes remportent facilement le premier quart-temps (25-10), avant d’aller à la pause avec un écart de 29 points (48-19). Dans le troisième quart-temps (71-27), les vice-championnes vont inscrire le même nombre de paniers que lors du second, c’est-à-dire 23 points (contre 8) pour finir fort avec 29 points contre seulement 4 pour l’Equipe guinéenne qui n’avait plus les jambes pour suivre le rythme.
Les Lionnes vont disputer leur second match ce lundi (13 Gmt) contre l’Egypte qui a aussi atteint la barre des 100 points contre la Guinée (102-58), lors de la journée d’hier. Du coup, on aura droit à un duel de «centenaires» avec comme double enjeu : la première place du groupe C qualificative pour les quarts de finale. L’équipe classée deuxième sera contrainte de passer par les barrages.
Mais pour les Lionnes, l’adversaire sera d’un autre calibre. Faciles vainqueurs des Guinéennes, les Egyptiennes ont été emmenées par Solliman Mouhamed (20 points) et Soraya Degheidy (16 points). Deux éléments-clés que les Filles de Moustapha Gaye devront surveiller de près.
wdiallo@lequotidien.sn