Les Lions ont rejoint Tanger en début de soirée d’hier. Seule équipe du Groupe D à y résider, l’équipe pourra prendre ses marques avant le grand saut prévu ce mardi, face au Botswana. 

Par Woury DIALLO (Envoyé spécial au Maroc) – L’Equipe nationale du Sénégal est arrivée en début de soirée d’hier à Tanger pour prendre part à la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2025. Les champions d’Afrique 2021 ont été accueillis par le Comité des supporters basé à Tanger. Après l’arrivée du jeune parisien Ibrahim Mbaye, seul Habib Diarra de Sunderland manque à l’appel, toujours retenu par son club. Il devrait rejoindre le groupe ce dimanche. La délégation sénégalaise a rallié Tanger en deux temps. D’abord, il y a eu les joueurs, les membres du staff technique et certains membres du bureau fédéral et de l’Etat, qui ont été les premiers à débarquer à bord d’un vol spécial. Ensuite, une deuxième vague a suivi quelques heures plus tard.

Considéré comme l’un des grands favoris de la présente édition, en plus du pays-hôte, le Maroc, de l’Algérie, de l’Egypte, de la Côte d’Ivoire, de la Rd Congo, le Sénégal ambitionne de reconquérir une seconde étoile. En tout cas, c’est le message que leur a adressé le chef de l’Etat, Bassirou Diomaye Faye, lors de la cérémonie de remise du drapeau national, mercredi dernier. Mais aussi le message du public de «Senghor» lors de la dernière séance d’adieu, jeudi dernier. Un moment de communion pendant lequel les joueurs ont pu mesurer, encore une fois, les attentes de tout un Peuple : une seconde étoile au Royaume chérifien.

A trois jours de son entrée en lice, la bande à Sadio Mané va prendre la température et ses marques à Tanger. Et sur ce chapitre, une première séance ouverte est prévue cet après-midi à Tanger, avant les deux dernières dont celui de la traditionnelle reconnaissance du Stade Ibn Batouta.

Pour rappel, le Sénégal débute la Can le 23 décembre, contre le Botswana, puis fera face à la Rd Congo le 27, avant de finir par le Bénin, le 30 décembre.
wdiallo@lequotidien.sn