Groupe D Sénégal-Ouganda, demain : Réussir une bonne entrée en matière !

L’Equipe nationale masculine dispute son premier match de l’Afrobasket 2021, demain mercredi face à l’Ouganda, à 16h Gmt. Une entrée en matière très attendue pour Gorgui Sy Dieng et ses partenaires face à un des petits poucets de la compétition, en nette progression.
La 30e édition de l’Afrobasket masculin débute aujourd’hui à Kigali, au Rwanda. Le pays qui a abrité la saison inaugurale de la Basketball Africa League, en mai dernier.
Après cet évènement, la Fiba-Afrique aura donc l’ambition de réussir le même pari, en cette période de pandémie du Covid-19. Un défi qui attend également le sélectionneur des Lions, Boniface Ndong, et ses joueurs dont la star de la Nba, Gorgui Sy Dieng, qui courent après un sacre continental depuis 24 ans.
L’Equipe nationale effectue sa première sortie demain contre l’Ouganda, à 16h Gmt. Une entrée en matière très attendue par le «Sénégal du basket» face à l’un des petits poucets de cette compétition. Un adversaire avec une jeune équipe qui va disputer sa troisième campagne africaine consécutive. Avec quand même quelques bons joueurs dont Wainright, remarquable shooteur et défenseur agressif, qui vient de signer aux Raptors de Toronto. Il y a aussi, le jeune Arthur Kaluma, très bon shooteur aussi, sans oublier Robinson Opong, très adroit à longue distance et qui était dans le club nigérian des Rivers Hoopers lors de la saison inaugurale de la Basketball Africa League.
Coachés par l’Américain George Galanopoulos depuis 2017, les Silverbacks ont réussi à éliminer le Maroc lors de la dernière fenêtre des éliminatoires de l’Afrobasket.
Boniface Nong : «C’est une équipe qui surprend»
Un adversaire que le coach des Lions prend très au sérieux. «C’est une équipe qui surprend. C’est la deuxième attaque des qualifications, le deuxième meilleur pourcentage à trois points. Ils sont très petits. Je peux dire qu’ils jouent avec quatre petits», a analysé le technicien sénégalais qui compte s’appuyer sur les forces de son groupe. «On va essayer de jouer sur notre force avec nos grands, assurer les rebonds. Il faut les respecter. S’ils sont qualifiés, c’est parce qu’ils sont solides», avertit Boniface Ndong.
Un adversaire que Gorgui Sy Dieng et ses partenaires devront donc prendre très au sérieux pour éviter toute mauvaise surprise. Les choses sérieuses commencent donc pour les Lions, considérés parmi les favoris au titre pour cette 30e édition.