Panier plein pour les Lions qui ont remporté hier à Kigali leur troisième succès de rang en match de poule de l’Afrobasket 2021. Nets vainqueurs du Cameroun (98-65), les hommes de Boniface Ndong vont jouer les quarts contre l’Egypte ou l’Angola qui se défient aujourd’hui.Par Woury DIALLO (Envoyé spécial à Kigali)

– Après deux victoires en autant de sorties et une qualification assurée pour les quarts de finale de la 30e édition de l’Afrobasket, l’Equipe nationale masculine avait à cœur de finir en beauté la phase de Groupes, hier contre le Cameroun.
Face à un adversaire déjà éliminé, après deux revers, la tâche ne pouvait être que facile pour les Lions, favoris de la présente édition. Une rencontre donc sans véritable enjeu, mais que l’Equipe sénégalaise tenait à aborder avec le même état d’esprit que les deux autres.
Même si le coach des Lions, Boniface Ndong, a fait tourner en donnant plus de temps de jeu au banc, cela n’a pas changé la donne par rapport à la prestation des coéquipiers de Gorgui Sy Dieng qui ont frôlé les 100 points.
Pourtant les Lions ne se sont imposés que de quatre points (27-23) à la fin du premier quart-temps.
Nettement au-dessus d’une équipe démoralisée, ils vont plier le match avant la pause (47-31) avec comme toujours, un excellent Brancou Badio (16 pts).
Le reste du match ne sera qu’une formalité. Avec une avance de 32 points à la fin du troisième quart-temps (78-46), le dernier sera encore plus prolifique. Les Lions auraient pu atteindre à nouveau la barre symbolique des 100 points comme ce fut le cas contre le Sud Soudan (104-75). Mais coach Boni en décidera autrement, demandant à ses joueurs de ne pas jouer la dernière action, alors qu’il restait 12 secondes. Les Lions s’imposent donc largement avec un écart de 33 points (98-65).
Le bilan de la phase de Groupes a été donc prolifique pour le Sénégal avec au total 295 points engrangés contre 195. C’est tout simplement, le meilleur ratio de la phase de Groupes devant le Cap-Vert (225-215), la Côte d’Ivoire (255-205) et la Tunisie (237-178).
Avec deux jours de repos à cause des barrages qui se jouent aujourd’hui et demain, les Lions auront le temps de bien préparer les quarts face à l’Egypte ou encore l’Angola qui s’affrontent demain. La prochaine sortie des Lions est prévue mercredi.
Premiers de leur Groupe respectif, à l’image du Sénégal, la Tunisie, le Cap-Vert et la Côte d’Ivoire ont aussi validé directement leur ticket pour les quarts de finale.
Si le Sénégal et la Tunisie étaient attendus, la Côte d’Ivoire et surtout le Cap Vert ont prouvé qu’ils avaient leur place dans le «final 8» et une ambition d’aller le plus loin possible dans cette compétition.
wdiallo@lequotidien.sn