Tenante du titre, l’Algérie a déçu pour son entrée à la Can 2021 en se faisant tenir en échec par la Sierra-Leone (0-0) ce mardi au stade de Japoma. Le début de partie se révélait des plus compliqués pour les Fennecs, bousculés d’entrée par un adversaire percutant.
Malgré une possession du ballon largement en leur fa­veur, les hommes de Djamel Belmadi peinaient quant à eux à se montrer réellement dangereux. La faute à un déchet technique inhabituel sur une pelouse déjà dans un état inquiétant, à un manque de mouvements mais aussi à un adversaire bien en place avec notamment un Mohamed Kamara très inspiré dans ses sorties pour écarter le danger sur les ballons en profondeur dans le dos de sa dé­fense.
Après un nouveau coup de chaud au retour des vestiaires avec un but refusé à Alhaji Kamara pour cause de hors-jeu, les Algériens haussaient enfin leur niveau. Mais ils se heurtaient alors à un mur avec de nombreux centres et tirs repoussés, notamment par l’ex-international anglais, Caulker, précieux pour sa première cape avec les Leone Stars qui ont à l’arrivée arraché de haute lutte un match nul. C’est un 35e match consécutif douloureux sans défaite pour les Verts.
A l’issue de la rencontre, le sélectionneur des Fennecs, Djamel Belmadi, s’est montré assez agacé, fustigeant le manque de réalisme de son équipe en seconde période.
«Il y a un sentiment de regret. On voulait bien démarrer cette compétition, donc avec une victoire. On a eu les situations de marquer, plus qu’il n’en fallait. On n’a pas su être réalistes cet après-midi. La suite ? Ce sera déjà un match important contre la Guinée Equatoriale. Il faudra gagner, tout simplement. Il faut gagner tous les matchs. On rentre (sur le terrain) avec l’idée de ga­gner tous les matchs. Au­jourd’hui, on a failli à notre tâche. On va corriger ce qu’il faut corriger puis revenir contre la Guinée pour gagner», a promis le technicien. «On a l’habitude de ce genre d’adversaire mais aujourd’hui on n’a pas fait le nécessaire.»
Groupe D : le Nigeria s’offre l’Egypte !
Gros coup réalisé par le Nigeria ! Malgré les absences de plusieurs cadres comme Osimhen, Ighalo et Balogun, les Super Eagles ont réussi leurs débuts à la Can 2021 en s’offrant le scalp de l’Egypte (1-0) ce mardi à Garoua devant un stade acquis à leur cause. Un succès mérité pour des Nigérians convaincants, à l’inverse de leur adversaire et d’un Salah invisible. L’unique but est signé Iheanacho (1-0, 30e).
L’Egypte, qui n’a quasiment pas existé, va devoir montrer beaucoup mieux samedi contre son prochain adversaire, la Guinée-Bissau.