Guédiawaye – Améliorer l’accès aux soins liés aux maladies rénales : Le programme Healthy Heart Africa Sénégal élargit son champ


Pour améliorer l’accès aux soins liés aux Maladies rénales chroniques (Mrc) dans le district de Guédiawaye, Healthy Heart Africa Sénégal a décidé d’y intégrer la prévention, le dépistage et la prise en charge. Le programme Hha contribue à lutter contre l’hypertension artérielle et le fardeau croissant des Mrc.
Par Abdou Latif MANSARAY – Suite à une première phase orientée vers la lutte contre l’hypertension artérielle, Healthy Heart Africa Sénégal élargit son domaine d’intervention. Dans le District sanitaire de Guédiawaye, ce programme a lancé hier une deuxième phase intégrant la prévention, le dépistage et la prise en charge des maladies rénales chroniques (Mrc) dans les soins de santé primaires. «La première phase portait sur la lutte contre l’hypertension artérielle. Mais on a constaté que les complications de ces maladies chroniques aboutissent souvent à une maladie rénale chronique. C’est pourquoi on s’est dit que pour la deuxième phase, il faudra qu’on fasse l’extension vers les Maladies rénale chroniques. On va intégrer aussi la prise en charge du diabète», annonce Dr Ndiaye Faly Diop, médecin-chef du District de Guédiawaye.
D’après les spécialistes, «la Mrc, souvent associée à une hypertension artérielle et à un diabète non contrôlés, reste un problème de santé publique majeur sur tout le continent. Un dépistage précoce, un suivi régulier et une prise en charge efficace sont essentiels pour prévenir les complications telles que l’insuffisance rénale et la mortalité prématurée. Selon des données régionales récentes, la prévalence de la Mrc en Afrique subsaharienne atteint 15, 8%. Au Sénégal, le fardeau des principaux facteurs de risque est considérable, l’hypertension artérielle touchant 24, 5% des adultes et le diabète 4, 2%. L’enquête Steps, réalisée en 2024 par le ministère de la Santé et de l’hygiène publique, a fait état d’une prévalence globale de la Mrc de 4, 3% dans le pays».
Il est ainsi attendu de l’extension du programme Hha Sénégal, une «intensification des campagnes de dépistage précoce et de sensibilisation dans le District de Guédiawaye. Ce programme, qui a soutenu l’élaboration de lignes directrices sur les Mrc, permettra aux patients atteints de Mrc de bénéficier d’une prise en charge aux normes selon le niveau de la pyramide sanitaire». Il est aussi prévu le renforcement des capacités locales, en fournissant aux équipes de district, aux agents de santé communautaire et au personnel hospitalier, des outils, des formations et des approches intégrées qui favorisent le dépistage précoce et les soins à long terme de l’hypertension et des maladies rénales. Ce qui est, aux yeux des agents de santé, «une avancée majeure pour la prévention et la prise en charge des Maladies non transmissibles (Mtn) au Sénégal», causant beaucoup de décès.
latifmansaray@lequotidien.sn

