L’élection présidentielle de 2024 se profile à l’horizon. Si tout se passe bien, dans 6 mois, le Sénégal connaîtra un nouveau Président. Le chef de l’Etat sortant, Macky Sall, n’a pas encore choisi un candidat pour la Coalition Benno bokk yaakaar (Bby). C’est sur ces entrefaites que le week-end dernier, dans le département de Guédiawaye, un mouvement d’envergure nationale a été porté sur les fonts baptismaux. Il s’agit du Mouvement Senegaal Biniou Gueuneul/Ak Mame Boye Diao. Cette structure est composée des femmes de la commune de Wakhinane Nimzath, représentées par Mme Thioro Sall au niveau de la localité de Baye Laye, par Mme Mame Diarra Fall ainsi que des jeunes de Golf Sud. Tous ont pris d’assaut un édifice public du département pour soutenir et démontrer leur engagement envers le Directeur général de la Caisse des dépôts et consignations (Cdc), Mame Boye Diao.

Pour Mme Mame Diarra Fall, c’est après un examen lucide du contexte, de la situation politique actuelle et des enjeux colossaux de la cruciale compétition électorale à venir, que nous prenons sur nous la responsabilité historique «de nous approprier cette vérité de Frantz Fanon pour porter la candidature de El Mamadou Diao, maire de Kolda et Directeur général de la Caisse des dépôts et consignations. Le choix porté sur sa personne ne relève pas d’un hazard ni d’un concours de circonstances. Il est l’aboutissement d’une série d’observations sur les moindres faits et gestes de l’homme. Faudrait-il rappeler que nous nous sommes fait une idée sur Mame Boye Diao par le truchement de ses sorties médiatiques, lors de débats politiques et de des activités professionnelles. Celui qui parle se découvre, dit l’adage. De ses différentes sorties médiatiques, nous avons pu déceler en lui un homme lucide, courageux et intelligent. Doté également d’une finesse d’esprit et d’une vivacité de pensée», a laissé entendre cette dernière pour qui Mame Diao est d’une générosité dans l’effort de servir, qui fait défaut à la majeure partie des hommes politiques, lesquels font de la pratique politique une fin de positionnement social par l’acquisition de richesses. «Mame Boye Diao en fait un moyen de contribution à l’amélioration des conditions de vie des populations, surtout vulnérables. Avoir posé un acte de haute portée sociale en faveur de ses concitoyens nous paraît une condition sine qua non pour prétendre aller à la conquête de leurs suffrages. De ce point de vue, Mame Boye Diao est un exemple.»

Pour Mme Thioro Sall, chaque commune du département de Guédiawaye enregistre «aujourd’hui des cellules. Les femmes sont déterminées, cette fois, à accompagner Mame Boye Diao, qui a réussi à satisfaire le chef de l’Etat sur toutes les missions qui lui ont été confiées. Il a toujours agi dans la banlieue sans faire de bruit au moment où certains responsables nous ont largués, s’occupant seulement de leurs proches. C’est lui qui nous a rencontrés pour nous dire de ne pas faire de bruit, car le président de la République sait tout. Donc aujourd’hui, c’est le temps de lui adresser notre soutien et interpellons le chef de l’Etat pour lui dire que Mame Boye Diao a travaillé ici à Guédiawaye et nous avons porté notre choix sur lui. C’est le moment de donner la place aux jeunes, car le désigner comme candidat, c’est le choisir pour la jeunesse sénégalaise», a laissé entendre Mme Thioro Sall.
Par Abdou Latif MANSARAY – latifmansaray@lequotidien.sn