Les populations riveraines de l’Autoroute Vdn 3 ne comptent pas rester de marbre à la suite de l’agression mortelle du sieur Oumar Laye Diop. Elles ont décidé de combattre l’insécurité qui règne dans cette zone en organisant une marche pacifique le 7 mai prochain.Par Abdou Latif MANSARAY

– L’émotion est palpable. Hier, des amis et proches, des mouvements et associations des jeunes du département de Guédiawaye ont fait une sortie commune pour honorer la mémoire de M. Oumar Laye Diop, tué sur la Vdn 3. Ils ont fait face à la presse pour dénoncer l’insécurité galopante qui règne sur la Vdn 3, où les agressions se multiplient. «Nous avions décidé de faire une marche pacifique jusqu’à la mairie de Guédiawaye, pour dénoncer le manque d’éclairage sur cette Vdn 3», explique Aliou Badara Ndiaye, porte-parole des amis de Oumar Laye ­Diop. Finalement, cette marche aura lieu le 7 mai prochain. Il y a 10 jours, le Président Sall avait demandé l’éclairage de cette voie très ­fréquentée et criminogène.
Chez le défunt, la tristesse se lit sur tous les visages. Ndoukane Kane, maman de la victime, est étreinte par ce drame. Elle a le cœur meurtri après avoir perdu un enfant qui représentait l’avenir de la famille. «C’était l’espoir de sa maman. Elle n’avait que lui comme grand garçon. Il était serviable et jovial. Il était électricien doublé d’un informaticien. Il dépannait tous les ordinateurs des mairies, de même que les postes de police. Il est connu de ­toutes les autorités locales, il leur a tous rendu service. Il en faisait autant pour les populations sans rien attendre en retour. C’est pour cela qu’aujourd’hui, tout ce beau monde est venu présenter leurs condoléances à la famille éplorée», soutient Aliou Badara Ndiaye.
Stoïque, sa maman ­cherche les mots pour faire un témoignage sur son fils : «Je m’en remets au ­­Tout-Puissant. Il me l’avait donné et me l’a repris. Je suis musulmane et croyante.» Chapelet en main, elle continue à formuler des prières pour son fils, parti à jamais.
En écho, l’oncle du défunt, Ousmane Hann, insiste sur le volet judiciaire de l’affaire : «Il y a une procédure judiciaire qui est en cours et nous attendons les résultats de la police, qui a pris cette affaire en main. Nous avons une police très compétente, on en sait quelque chose, nous qui habitons ici. Et nous avons bon espoir que ces malfaiteurs vont être bientôt mis hors d’état de nuire. Dans ce même contexte, le chef de l’Etat est interpellé pour l’éclairage de cette voie, où les malfaiteurs ont fait leur refuge dans les canaux de drainage des eaux pluviales.» «Il y a un canal de drainage des eaux qui est situé juste entre le rond-point Malibu et Hamo 4 et se déverse sur la mer. C’est le refuge des bandits car le jour, ils y dorment et c’est la nuit qu’ils sortent pour agresser les automobilistes», poursuit un riverain.
Agé de 35 ans, Oumar Laye Diop a été sauvagement agressé sur l’axe routier dénommé Vdn 3, à hauteur de Golf-Sud, à Hamo 4. Il a reçu plusieurs coups de couteau puis a succombé à ses blessures au moment de son évacuation à l’hôpital Dalaal Jamm. Les faits se sont déroulés dans la nuit du dimanche au lundi, vers 23h. Alors qu’il revenait d’un service effectué à ­l’aide de sa moto tricycle.
latifmansaray@lequotiden.sn