Soutenu par Benno bokk yaakaar lors de son élection comme 3ème adjoint à la Ville de Guédiawaye, Ndiogou Malick Dieng a été destitué en tant que président de la Fédération départementale du Pds de Guédiawaye. Une proposition d’exclusion est soumise à la direction du parti libéral.

Le Pds avait menacé de sanctionner les conseillers qui n’allaient pas soutenir le maire, Ahmed Aïdara, mercredi dernier, lors de l’élection du Bureau municipal de la Ville de Guédiawaye. 3ème adjoint au maire grâce au soutien de la coalition Benno bokk yaakaar, Ndio­gou Malick Dieng va par conséquent perdre son statut de président de la Fédé­ration départementale du Pds à Guédiawaye. Dans une résolution de retrait de confiance, de destitution et de proposition d’exclusion prise hier, la Fé­dération départementale a considéré que M. Dieng «a défié le frère, Secrétaire général du Pds, ramé à contre-courant, à la demande de la base qui a souhaité que les voix de Wallu soient reversées à Yewwi askan yi et foulé au pied le communiqué du parti du 18 février 2022 signé par le frère chargé de la communication et la déclaration publique de la coalition Wallu du département en date du mardi 1er mars, veille des élections».
Cette décision a été prise lors du Comité d’initiative et d’éthique composé des membres des sections du Pds et de la Fédération dé­partementale de Guédia­waye, réunis en Assem­blée générale extraordinaire ce vendredi dernier. Les Libé­raux estiment que Ndiou­gou Malick Dieng a voté Bby malgré les injonctions répétées des émissaires du parti à travers le chargé des structures, M. Saliou Dieng, le chargé des élections, Dr Cheikh Dieng, le Sga, chargé de la communication, M. Ma­yoro Faye et la coalition Wal­lu du département de Gué­dia­waye.
Le Pds dénonce une «décision absurde et inattendue», de nature «à porter un discrédit au parti et à la coalition Wallu» de la part de M. Dieng, qui «n’a en aucune manière consulté la base à travers des réunions et échanges». Par ail­leurs, Me Abdoulaye Wade et ses frères considèrent que Ndiogou Malick Dieng a fait montre d’une «gestion catastrophique des investitures et de son incurie manifeste quant à la gestion des divergences au sein des sections renforcée par ses attitudes partisanes et amateurs». Le parti libéral l’accuse d’ail­leurs de la «léthargie décriée de la fédération et des sections du Pds à Guédiawaye, par le seul fait de l’inertie de ce président qui nuit aux intérêts du parti et du candidat Karim Wade». Joint au téléphone Ndiogou Malick Dieng dit attendre la notification de sa déstitution.