Guerre avec la Russie : Kyiv cherche la voix de l’Afrique au Sénégal

C’est une première : une visite du ministre des Affaires étrangères de l’Ukraine au Sénégal. Celle-ci a pour but de renforcer la coopération avec le Sénégal certes, mais surtout marquer la présence de ce pays, qui fait face à une invasion russe, sur le continent.Par Dieynaba KANE
– L’Ukraine veut marquer sa présence en Afrique dont les pays sont fortement convoités depuis l’invasion russe. Si la plupart a opté pour la neutralité dans le vote des résolutions onusiennes qui visaient à condamner la guerre menée par Poutine, Kiev et ses partenaires occidentaux espèrent un alignement des Africains sur les sanctions prises contre Moscou. En visite au Sénégal, première étape de sa tournée africaine, le ministre des Affaires étrangères de l’Ukraine a affiché la volonté de son pays de renforcer sa coopération avec notre pays. Lors d’une conférence de presse avec son homologue du Sénégal, Dmytro Kuleba a fait savoir que l’Afrique sera au centre de leurs priorités majeures.
Reconnaissant le niveau faible de l’Ukraine dans les échanges avec l’Afrique, M. Kuleba soutient que cette «erreur du passé» a été rectifiée. «Vous serez impliqués dans cette partie du monde. L’Afrique est un grand continent et le futur appartient à l’Afrique. Votre futur et le futur de notre pays dépendent des relations que nous tissons», a-t-il déclaré.
Dans le cadre de ces relations, le ministre des Affaires étrangères a assuré que «quelle que soit la difficulté» de leur «situation», ils feront de leur «mieux pour exporter les céréales pour la sécurité alimentaire à travers le monde». D’ailleurs, M. Kuleba, qui a été reçu par Macky Sall, informe que de l’aide humanitaire sera envoyée en Somalie et à travers l’Afrique avec le soutien des Nations unies. Dans cette même veine, il a rappelé la demande formulée par Macky Sall pour le fonctionnement d’un corridor pour l’exportation des céréales et semences ukrainiennes. Selon le ministre des Affaires étrangères de l’Ukraine, une solution a été trouvée, et son pays «fera de son mieux pour exporter 830 mille tonnes de graines».
Aïssata Tall Sall, qui s’est félicitée de cette visite, renseigne qu’il est convenu de voir comment augmenter nos échanges et améliorer notre coopération avec l’Ukraine. De même, la ministre des Affaires étrangères du Sénégal souligne qu’il est prévu de diversifier la coopération entre les deux pays vers des secteurs comme le tourisme, l’agriculture, l’énergie, le numérique et d’autres secteurs hautement stratégiques. En écho, Aïssata Tall Sall a rappelé que notre coopération commerciale avec l’Ukraine est chiffrée à plus de 102 millions de dollars. Et d’expliquer : «C’est beaucoup et peu. C’est beaucoup dans la mesure où c’est durant ces 30 années de coopération qu’on a réussi cela, c’est peu dans la mesure où nous avons d’énormes potentialités pour augmenter le volume de nos échanges.»
Macky Sall attendu en Ukraine
Lors de cette rencontre, Aïssata Tall Sall a réitéré l’engagement du Sénégal dans la recherche de solutions dans cette crise ukrainienne. Mme Sall a ainsi rappelé la position de notre pays : «Le souhait du Sénégal c’est de faire de telle sorte que les différents protagonistes de cette guerre, de cette crise puissent discuter, se retrouver autour d’une table. C’est vrai que quand les armes parlent, il est difficile que les voix se fassent entendre, mais le Sénégal ne désespère pas, sa voix sera entendue peut-être même plus que nécessaire pour appeler à la paix, à la désescalade et à un cessez-le-feu immédiat.»
Par ailleurs, le ministre des Affaires étrangères de l’Ukraine a fait savoir que le Président Zelenski a invité Macky Sall en Ukraine. Selon Aïssata Tall Sall, le «chef de l’Etat y répondra par les voies appropriées et au moment opportun».
1 Comments
Cette coopération est très importante après tout ce qui c’est passé en Ukraine