La Fifa et l’Uefa ont décidé de frapper très fort. Les instances dirigeantes du football mondial et européen ont officiellement exclu la Russie de toutes leurs compétitions «jusqu’à nouvel ordre», en raison des opérations militaires menées par les troupes de Vladimir Poutine en Ukraine. L’information a été officialisée ce lundi dans un communiqué commun, à neuf mois du début du Mondial au Qatar (du 21 novembre au 18 décembre).
L’équipe de Valeri Karpine, qui a terminé deuxième de son groupe lors des éliminatoires (derrière la Croatie), devait disputer une demi-finale de barrage contre la Pologne, le 24 mars à Moscou ; avant une possible finale contre le vainqueur de Suède-République tchèque. Ce ne sera donc pas le cas.
Après avoir annoncé une première série de mesures contre la Russie dès dimanche, la Fifa est rapidement allée plus loin face à la fronde de nombreuses fédérations, dont la France. L’Uefa lui a emboîté le pas en excluant tous les clubs russes de ses compétitions. Le Spartak Moscou, engagé en 8e de finale de la Ligue Europa contre Leipzig, est donc concerné. L’équipe de Russie ne participera pas non plus à l’Euro féminin 2022, qui aura lieu en juillet en Angleterre, où elle devait affronter les Pays-Bas, la Suède et la Suisse lors de la phase de groupes.
«Le football est pleinement uni et en pleine solidarité avec toutes les personnes touchées en Ukraine, conclut le communiqué de la Fifa et de l’Uefa. Les deux présidents (Gianni Infantino et Aleksander Cefe­rin) espèrent que la situation en Ukraine s’améliorera significativement et rapidement afin que le football puisse à nouveau être un vecteur d’unité et de paix entre les peuples.»

Le Cio pour un bannissement des athlètes russes et biélorusses
Au niveau olympique, la Commission exécutive du Cio a recommandé lundi de bannir les Russes et Biélorusses des compétitions sportives après l’invasion russe en Ukraine.
Soulignant que de nombreux athlètes d’Ukraine sont empêchés de concourir en raison de l’attaque des troupes russes contre leur pays, la Com­mission exécutive du Cio «recom­mande aux fédérations internationales de sport et aux organisateurs de manifestations sportives de ne pas inviter ou permettre la participation d’athlètes et de représentants officiels russes et bélarusses aux compétitions internationales».
Avec Rmcsport