Gueum sa bopp sur le déguerpissement des marchands ambulants : Une «décision unilatérale, dépourvue de mesures d’accompagnement»

La façon dont les marchands ambulants ont été déguerpis dans certaines artères de Dakar n’est pas du goût de Gueum sa bopp. La coalition politique de Bougane Guèye Dany a dénoncé une «décision unilatérale, dépourvue de mesures d’accompagnement».Par Malick GAYE –
Une «décision unilatérale, dépourvue de mesures d’accompagnement». C’est la lecture de la coalition «Gueum sa bopp» des déguerpissements «improductifs et asociaux perpétrés par le nouveau régime, ciblant les jeunes commerçants de Colobane, Petersen, Keur Massar et Sandaga». Dans un communiqué, la formation politique de Bougane Guèye Dany exprime, avec une profonde affliction, son désaveu face à cette situation. Qui «illustre une fois de plus la stigmatisation, la répression et le traitement arbitraire infligés aux marchands ambulants par les nouvelles autorités». «Ces jeunes entrepreneurs méritent d’être encadrés, organisés, formalisés et soutenus par l’Etat qui, dans l’exercice de ses missions régaliennes, doit instaurer des conditions propices à l’emploi et à l’employabilité des jeunes, et non l’inverse», fait savoir Gueum sa bopp.
Par ailleurs, cette formation politique s’est exprimée sur la révolte qui a lieu au Camp pénal de Liberté 6. Gueum sa bopp parle de «répression» et marque sa solidarité envers les familles des détenus, tout en appelant «à des sanctions disciplinaires contre les responsables».
Faisant la situation du pays, Gueum sa bopp fustige l’attitude du ministre des Transports, qui a mobilisé Dakar Dem Dikk et les Forces de défense et de sécurité pour soulager les usagers face à l’attitude capitaliste des transporteurs qui ont l’habitude d’augmenter sans raison les titres de transport à la veille des fêtes. «La Coalition Gueum sa bopp dénonce avec vigueur l’approche populiste du ministre des Transports à l’encontre des transporteurs, observée à la veille de la Tabaski. La coalition fustige cette démarche isolée, menée sans concertation avec les acteurs du secteur, et souligne que le gouvernement porte l’entière responsabilité de la situation chaotique qui secoue divers secteurs d’activité du pays», précise le communiqué signé par Babacar Justin Mbengue, le Délégué national chargé des relations avec la presse du mouvement Gueum sa bopp.
mgaye@lequotidien.sn