Les choses étaient mal embarquées pour le Horoya Fc au début du championnat guinéen. Mais aujourd’hui, l’équipe de Lamine Ndiaye, grâce à une «remontada» fast track, est devenue leader au classement et file tout droit vers un nouveau sacre.Par Hyacinthe DIANDY

– C’est un début de saison éprouvant et inquiétant qu’a vécu le Horoya Ac de Guinée. Entre une campagne africaine plombée par des cas de Covid-19, marquée par le feuilleton des «faux tests», et un championnat local où l’équipe guinéenne de Matam a été privée plusieurs fois de ses internationaux, Lamine Ndiaye et ses joueurs ont été largués en championnat.

Une «remontada» sans ses inter­nationaux
C’est ainsi que les champions en titre se sont retrouvés lanterne rouge dès les premières journées. Un début difficile si on sait que le Horoya a joué les 5 premières journées sans gagner, concédant 2 défaites et 3 nuls.
Un départ catastrophique qu’il fallait vite effacer. Et pour y arriver, les «Rouge et Blanc» ont surtout profité de leurs matchs en retard, liés à leur campagne africaine, pour lancer l’opération «remontada». Avec un rythme infernal rythmé par 7 matchs en 17 jours.

Retour de Khadim Ndiaye dans les buts
A l’arrivée, ces journées de retard ont été bénéfiques pour le Horoya qui ne s’est pas fait prier pour les gagner toutes, malgré l’absence de ses 5 internationaux dont les 2 gardiens, tous occupés avec le Syli National. Lamine Ndiaye ayant été obligé de faire appel à Khadim Ndiaye qui a retrouvé les cages après sa longue et grave blessure.
Et finalement, il faudra attendre la 18e journée, fin mai, pour voir Horoya s’installer pour la première fois en tête du classement avec 36 points, suite à son succès (3-1) devant les Eléphants de Coleah.

6 points seulement pour être champion
Depuis, les champions de Guinée ne vont pas quitter leur moelleux fauteuil. Ils ont confirmé jeudi en surclassant le Santoba Fc (6-2), signant ainsi leur douzième succès de la saison.
Le leader du championnat, après cette démonstration de force, pointe aujourd’hui avec 45 points. Ses deux dauphins, Kamsar et Ashanti Golde, étant largués à 6 longueurs, Hafia suit à 7 points. Avec 6 matchs en retard à jouer, Lamine Ndiaye et ses hommes ont besoin de 6 points pour être champions. Mais en attendant, tous les esprits sont braqués sur le match de prestige contre le Hafia ce week-end.
hdiandy@lequotidien.sn