Les images de l’envahissement de la pelouse par les supporters après le coup de sifflet final du match contre le Malawi (1-0) jeudi, ont fait le tour des réseaux sociaux et les conséquences peuvent être lourdes pour la Guinée.
Interrogé à ce sujet, le sélectionneur du Syli National, Kaba Diawara, affiche sa déception après cet état de fait.
«Je suis un peu déçu parce qu’on voit vraiment que les supporters ont envie de voir le Syli gagner. Mais, on avait dit qu’il fallait avoir 16 000 spectateurs. Et ils sont rentrés, je pense, à 30 000. Et sur le but, ils sont encore rentrés sur le terrain. C’est clair, on va être suspendus encore une fois. Donc je pense qu’on ne verra pas le Syli National à domicile, en Guinée, au moins jusqu’au mois de mars voire juin 2023, c’est un peu dommage. Et on peut aussi comprendre, c’est le premier match après la Can, les gens étaient contents depuis l’aéroport. On le sait, ils sont passionnés mais encore une fois, c’est vraiment dommage.»
Le rapport du commissaire de ce match devrait donc être lourd de conséquences pour les Guinéens. Au-delà d’une sanction financière, la Caf devrait prendre des mesures allant jusqu’à imposer le huis clos au stade Général Lansana Conté lors des prochaines sorties du Syli National.

Can 2025 : 30 millions de dollars affectés au Cocan pour les
Alors qu’une mission de la Caf est attendue à Conakry vendredi (hier), les autorités de la Guinée semblent prendre très au sérieux cette visite des travaux et chantiers par ces experts de l’instance dirigeante.
Lors du Conseil des ministres tenu ce jeudi, le président de la Transition, le Colonel Mamady Doumbouya, a demandé au Premier ministre, Mohamed Béavogui, au ministre des Sports, Lansana Béa Diallo, et au Cocan 2025, de lui faire parvenir dans un bref délai, les modes de financement et mécanismes qui accompagnent ce gigantesque projet d’organisation de la Can Guinée 2025.
Par ailleurs, le président de la République a demandé d’affecter immédiatement le montant de «30 millions de dollars de Dts au Cocan pour démarrer les projets d’infrastructures», apprend-on du compte-rendu du Conseil. Un montant largement inférieur aux 4 milliards de dollars estimés par le Comité de pilotage pour le démarrage effectif des chantiers.
Avec guineefoot.info