Ayant connu un mauvais départ en championnat, le Horoya Fc a signé mercredi sa première victoire après 6 journées. Un déclic qui annonce une opération «remontada» de feu pour l’équipe de Lamine Ndiaye.

Jusque-là, le parcours du Horoya Fc en Ligue 1 guinéenne aura été étonnamment mauvais. En cinq matchs, l’équipe du Sénégalais Lamine Ndiaye n’avait obtenu la moindre victoire et se retrouvait à une bien curieuse dernière place au classement. Une série noire qui a donc pris fin ce mercredi.
Opposé au Satellite en clôture de la 7e journée, le Horoya a survolé la partie, aidé par son homme en forme du moment : Yakhouba Gnagna Barry. De retour du Chan où il a marqué trois buts, l’attaquant guinéen foulait la pelouse du 28 septembre avec une grande confiance.
Dès la 3e minute, le transfuge du Santoba reprend de volée un ballon qui finit dans les buts. Il s’offre un doublé plus tard (24e) et met le Horoya sur le chemin de la victoire. Ocansey Mandela (50e) y va de son but et Sékou Keïta, entré en cours de jeu, signe aussi un doublé en trois minutes (86e et 89e).
Le coach de l’équipe, le Sénégalais Lamine Ndiaye, qui a récupéré plusieurs de ses blessés, peut se réjouir, son équipe tient enfin son match référence en championnat cette saison. Ce succès très large (5-0) ouvre la voie à une belle «remontada» au classement pour défendre le titre de champion de Guinée. La confiance renaît sur cette rencontre et la confirmation reste attendue dans les jours et semaines à venir.
Le Horoya Fc -11e à 7 points du leader plus un match en retard- a enfin lancé sa saison. Ses adversaires sont avertis : le champion arrive !
hdiandy@lequotidien.sn
(avec guineefoot)