Le vol du maillot de Vinicius Jr a-t-il entraîné l’absence de Morlaye Sylla à la Can 2023 ? Zappé de la liste du Syli National, le talentueux milieu de terrain a vécu un épisode complètement fou.

Le 18 juin 2023, la Guinée a affronté le Brésil en match amical. Au cours de la rencontre, la domination brésilienne s’est rapidement manifestée. Après avoir résisté à Vinicius Junior et à ses coéquipiers, le Syli National est tombé (1-4) face à la bande à Vinicius Junior. La star brésilienne ayant scellé le sort du match en inscrivant le quatrième but à la 88e minute.

Le Syli National a finalement perdu contre le Brésil, qui avait joué en première période en maillot noir en signe de lutte contre le racisme dans le football.

Morlaye accuse de «voleurs» les joueurs et le sélectionneur
A la fin de ce match, Morlaye Sylla a pu obtenir le maillot de Vinicius Jr. Cependant, une fois dans le vestiaire, ce maillot de Vinicius Jr avait mystérieusement disparu.

Morlaye aurait alors insisté pour fouiller l’ensemble du vestiaire, y compris l’entraîneur Kaba Diawara. En accusant ses coéquipiers et son entraîneur de «voleurs», le milieu de terrain guinéen a créé une atmosphère tendue dans le vestiaire. Jusqu’à présent, il n’a pas présenté d’excuses à ses coéquipiers, justifiant sans doute son absence de la liste des 25 pour la Can 2024.

Pour Abdoulaye Camus, «un joueur qui accuse ses coéquipiers de vol de maillot, qui ne s’arrête pas là et va même jusqu’à exiger que tous les joueurs, y compris son entraîneur et tout son staff technique, déballent leurs bagages pour être fouillés à cause d’un maillot offert par Vinicius, n’a pas sa place dans cette équipe».

Ibrahima Cissé insulte Kaba Diawara…et s’excuse
Cette situation particulièrement extravagante a été suivie d’un autre incident au sein du Syli National. En effet, Ibrahima Cissé, exclu de la liste des 25 joueurs convoqués pour la Can 2023, s’en est pris au sélectionneur Kaba Diawara. Sur son compte Snapchat, l’ancien joueur du Standard de Liège a déclaré : «Ce coach de merde. Faut insulter sa mère à ce coach (ce n’est même pas un coach). Ce pays fonctionne à l’envers. Du jamais vu. Zéro cohérence. Je ne suis pas d’humeur hein, les gens qui vont venir défendre ce coach, je vais insulter sa mère et le bloquer.»

Après avoir pris conscience de son emportement, le milieu défensif a présenté des excuses lors de son passage sur la chaîne guinéenne CIS TV. «Ce qui s’est passé, ce n’est pas moi qui ai écrit. C’est mon ami qui a écrit», a-t-il tenté de se justifier. «J’ai supprimé, mais les gens avaient déjà capturé. Mais j’assume et je demande pardon à Kaba Diawara avec qui j’ai une bonne relation, pardon au coach et au Peuple de Guinée», a-t-il ajouté… tardivement.
Avec afriquesports