Par Amadou MBODJI – 

La suspension de la diète du chef du parti dissous, Pastef, a fait réagir à Touba Habib Sy, président de la Conférence des leaders de Yewwi askan wi (Yaw). Ce dernier, appréciant cette situation, a déclaré que tout le mérite revient au Khalife général, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké. Cette grève de la faim a été observée plus de trente jours durant par Ousmane Sonko pour protester contre son arrestation.
Habib Sy, qui était à la tête d’une délégation de Yewwi askan wi, s’est rendu à Touba en prélude  à la célébration de la 129ème édition du Grand Magal, hier lundi.
Profitant de leur présence dans la ville sainte, la délégation de Yaw a  remercié le Khalife général des Mourides pour les efforts fournis afin  de convaincre Ousmane Sonko de se détourner de cette grève de la faim. Et  Habib Sy  ne manque par ailleurs  de saluer Cheikh Bass Abdou Khadre, porte-parole du khalife, pour y avoir joué un rôle  majeur.  Le chef religieux rappellera que la Mouridyah n’est pas un parti et le khalife pas un leader politique obligé de s’expliquer ou de médiatiser tout ce qu’il fait.
Cette visite faite suite à celle que la délégation de Yaw avait effectuée dans la ville sainte pour rencontrer le Khalife général des Mourides. Le guide religieux avait offert des dattes à Ousmane Sonko, par l’intermédiaire de la délégation de Yaw, qui devait lui remettre ces dattes avec lesquelles le guide religieux lui avait demandé de mettre fin à sa diète.  Mais les membres de l’opposition n’avaient pas pu, selon eux, rencontrer le leader de l’ex-Pastef pour lui remettre ces dattes sur instruction du médecin, arguant que Ousmane Sonko avait besoin de repos, du fait que son «état de santé ne permettait pas de le voir».
ambodji@lequotidien.sn