Le Premier ministre, Amadou Ba, qui présidait hier la cérémonie d’ouverture du 4e Salon international de l’habitat, du logement et de la construction au Sénégal (Sen Habitat), a indiqué que les nouvelles demandes de logement sont estimées à 15 000 mille par an.Alioune Badara NDIAYE (Corresponant) –
Il faut 15 mille logements par an pour satisfaire les nouvelles demandes dans le secteur où est noté un gap de 350 mille logements. Le Premier ministre, Amadou Ba, l’a fait savoir jeudi, lors du lancement officiel du 4ème Salon international de l’habitat, du logement et de la construction au Sénégal (Sen Habitat). La cérémonie inaugurale de l’édition de cette année, qui porte sur le thème : «Nouvelle dynamique de la production à grande échelle du logement durable et abordable au Sénégal : stratégies et perspectives», s’est tenue au Centre international de conférences Abdou Diouf de Diamniadio (Cicad). «Deux projets phare du Pse, à savoir le Programme zéro bidonville avec en son sein, le projet de 100 000 logements, et le Programme de développement et de promotion des pôles urbains, sont autant d’initiatives prises par le président de la République, Macky Sall, pour, d’une part résorber le gap des 350 000 logements, d’autre part satisfaire les nouvelles demandes de logement estimées à 15 000 unités par an», a insisté le Pm dans son discours inaugural. Il s’agira, selon M. Ba, à travers le Sen habitat 2022, de diriger le pays vers une nouvelle trajectoire dans le domaine. «Cette 4ème édition Sen habitat constitue une opportunité pour échanger de manière approfondie, des stratégies de production à grande échelle de logements abordables pour tous. Les experts du Sénégal, d’Afrique, de la Turquie vont échanger sur les bonnes pratiques et exemples réussis de politiques de promotion de logements réussies dans le monde», a-t-il noté. «Le cas du Sénégal sera à l’aune de toutes les productions, avec un examen sans complaisance des projets et programmes en cours pour une meilleure projection vers l’avenir au regard des nouveaux défis», a expliqué le chef du gouvernement, indiquant que les réflexions, qui vont être initiées dans les ateliers thématiques, ne sauraient ainsi occulter les problèmes centraux et pressants. Ceux-ci ont pour noms, croit comprendre le Pm, le foncier, l’aménagement, le financement du logement, les mesures fiscales… La Turquie, représentée par son ambassadeur, Ahmet Kavas, est le pays à l’honneur du Sen habitat 2022. Un pays qui a montré son expertise au Sénégal avec la réalisation de plusieurs infrastructures. «Le choix porté sur la Turquie se justifie notamment par l’expertise avérée de ce pays en matière de politique de logements abordables», a relevé Amadou Ba. «Pays ami ayant une expérience éprouvée dans le domaine de la construction de masse, la Turquie, pays à l’honneur de cette édition de Sen habitat, entretient une coopération dynamique avec le Sénégal dans plusieurs domaines et en particulier dans le domaine du bâtiment», a poursuivi le Pm, magnifiant «l’exemplarité de la coopération» entre les deux pays.
Pour l’ambassadeur de Turquie, la réussite des entreprises de construction de son pays est à chercher dans la rapidité d’exécution, la qualité et la main d’œuvre. Dans son allocution, il a exhorté le Sénégal et les autres pays d’Afrique à se référer au savoir-faire des entreprises turques, qui ont réussi à se faire une place au niveau mondial. Parmi les 250 entreprises de construction, les plus importantes dans le monde, les 40 sont turques. «Nous avions 4 sociétés en 2003, le succès de la Turquie, c’est un exemple pour le Sénégal et les autres pays africains», a-t-il insisté. M. Kavas a rappelé que la présence d’entreprises de construction turques en Afrique remonte à 1972, en Libye. Il a indiqué qu’à ce jour, elles ont acquis plus de 11 mille projets de construction dans 131 pays, pour un montant de près de 500 milliards de dollars.
abndiaye@lequotidien.sn