Pour mobiliser des capitaux destinés aux projets de logements abordables à travers l’Afrique, la Bourse régionale des valeurs mobilières (Brvm) et Shelter Afrique development bank (Shafdb), la banque multilatérale panafricaine pour le logement et le développement urbain, ont signé un accord de partenariat.

Mobiliser des ressources financières par le biais d’instruments innovants tels que les obligations vertes, sociales et liées au développement durable (Gsss), ainsi que les fonds d’investissement immobilier (Reit), telle est l’ambition de la Bourse régionale des valeurs mobilières (Brvm) et Shelter Afrique development bank (Shafdb), la banque multilatérale panafricaine pour le logement et le développement urbain. Pour y arriver, les deux organisations ont décidé de mettre en place un cadre formel de collaboration. C’est tout le sens du protocole d’accord qu’elles ont signé le 25 octobre 2024 à Washington, en marge des assemblées annuelles du Fonds monétaire international (Fmi) et du Groupe de la Banque mondiale.

Deuxième phase de la taxonomie verte : Les acteurs se penchent sur l’implication du secteur privé

Pour les deux parties, cette collaboration représente une étape cruciale dans le renforcement de la capacité des marchés africains à financer le développement de logements durables, en particulier dans les huit pays de l’Uemoa, à savoir le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo. Elles ont ainsi envisagé de travailler ensemble pour «concevoir et mettre en œuvre un plan d’émission d’obligations sur le marché financier régional de la Brvm, promouvoir l’utilisation d’obligations vertes, de genre, islamiques et de la diaspora pour soutenir le financement du logement dans la région de l’Uemoa, et encourager l’investissement de capitaux dans le secteur du logement communautaire par le biais de fonds d’investissement immobilier». Dans le domaine technique et consultatif, les deux parties comptent «échanger leurs connaissances, fournir une assistance technique et collaborer dans le cadre de recherches et de publications conjointes afin de promouvoir leurs objectifs communs».
«Le déficit de logements en Afrique dépassant désormais les 53 millions d’unités, nous devons rapidement intensifier nos efforts», a déclaré Thierno Habib Hann, Pdg de Shelter, cité dans un communiqué.

Prise en compte du genre dans la gouvernance des ressources naturelles : Cajust interpelle les nouvelles autorités

Cette collaboration entre la Brvm et Shelter Afrique s’inscrit dans le cadre de leur mission de promotion des marchés de capitaux et de soutien au développement durable dans l’espace Uemoa, précise Dr Edoh Kossi Amenounve, Dg de la bourse régionale desservant l’Uemoa.
Par Dialigué FAYE – dialigue@lequotidien.sn