Est-ce le scandale de trop ? En tout cas la question se pose. Après la commémoration en grande pompe du 80ème anniversaire du massacre des tirailleurs à Thiaroye par le Président Faye, Cheikh Oumar Diagne saborde son patron. Il a soutenu le contraire des idées de Diomaye. Il est toujours en poste au Palais, mais se retrouve dans une nouvelle controverse.Par Malick GAYE –

Cheikh Oumar Diagne a-t-il un problème avec le passé historique du Sénégal ? En d’autres termes, le ministre-conseiller-directeur des Moyens généraux de la Présidence veut-il réécrire l’histoire du pays ? La question revient avec acuité. Après sa sortie désastreuse sur le Roi du Maroc avec les conséquences que cela pouvait engendrer sur le plan diplomatique, sa diatribe sur guides religieux, c’est désormais autour des Tirailleurs sénégalais de recevoir leur part de mépris. Sa dernière sortie sur ces hommes dont le respect réprouve la répétition de telles sornettes, a fini de plonger des descendants de ces Sénégalais dans l’émoi. Des plaintes sont même annoncées. Ardo Gingue, connu pour ses positions contre le régime, a joint la parole à l’acte en saisissant le Parquet en sa qualité de petit-fils de tirailleurs. Cette action en Justice est la énième fois qu’un citoyen se plaint de Cheikh Oumar Diagne. Les fois précédentes, il n’y avait pas de suite. D’où la question : est-ce que Cheikh Oumar Diagne bénéficie d’un totem d’impunité ? En effet, ses opinions sont souvent à l’encontre de celles de ses patrons, mais jamais il n’a été inquiété. Pourquoi quand les familles religieuses ont intenté une action en justice, il n’y a pas eu de suivi ? La réponse se trouve peut-être sur la fonction qu’il occupe. Qui ne dit mot consent. Pourquoi ses deux chefs n’ont pas réagi sur les sorties de Cheikh Oumar Diagne sur le Roi du Maroc et les familles religieuses ? En le laissant en place, ses patrons ne sont-ils pas en train de cautionner ses sorties ? Cheikh Oumar Diagne est-il en train d’exécuter une commande ?

En tout cas, la question est d’actualité. Pourquoi la Justice ne réagit pas ? En refusant de limoger Cheikh Oumar Diagne, est-ce que le Palais n’est pas en train d’organiser son impunité ? Si Cheikh Oumar Diagne adopte cette posture, tout en exerçant son poste, la Justice sera-t-elle dans une situation optimale pour faire son travail ? En d’autres termes, le fait de garder son poste peut empêcher la Justice de faire correctement son travail.

En plus, la cohérence voudrait que Cheikh Oumar Diagne s’inscrive dans la même logique que son patron. Qui s’emploie à célébrer le passé glorieux du Sénégal. Comment Diomaye, qui a décidé de faire de Thiaroye un marqueur des nouvelles relations avec la France, peut avoir un collaborateur qui ne rate pas une occasion de saboter son travail.
mgaye@lequotidien.sn