Présentant l’ouvrage du patron du groupe Avenir communication, le préfacier de son nouvel ouvrage, Hamidou Anne soutient que dans un livre-enquête, le journaliste Madiambal Diagne est motivé par la volonté de «mettre à la disposition de chaque Sénégalais, les éléments objectifs d’appréciation pour se faire sa propre opinion», a donné la parole à l’ancienne masseuse de Sweet Beauté. Ousmane Sonko-Adji Sarr, l’histoire : les confidences inédites de la victime, des Editions Du Quotidien, a été publié. La cérémonie de présentation a eu lieu ce dimanche.

«Nous parcourons dans ce livre les affaires de l’affaire. Des accusations au complot à la dénégation, aux morts, aux mensonges, mais aussi une forme d’apaisement de la forme du politique, la folie s’est emparée des esprits et la raison a semblé déserter notre pays depuis lors. Il nous parle de cette affaire qui transmute et transfigure complètement le champ politique, touche la Justice. Les magistrats ont été obligés de se dénoncer, en tout cas, de renoncer à prendre cette affaire (…) Un juge a fait l’objet de menaces, d’accusation d’ethnicisme», a campé le décor Hamidou Anne, qui a signé la préface. Il a tenu à prévenir le lecteur pour qu’il ne se fasse pas une idée en restant sur le titre. «Madiambal Diagne nous mène dans une fausse piste. Le titre nous dit (…) ce n’est pas seulement ça», a prévenu le préfacier.

C’est plutôt un livre sur la «conviction anti républicaine d’un homme, arrivé en politique il y a une dizaine d’années et qui a le succès qu’on connaît en ayant gagné et fait gagner des élections. Son ascension est basée fondamentalement sur une conviction anti républicaine, sur un itinéraire populiste caractérisé jusqu’au bout par les ressorts de la démagogie, de l’offense, de l’outrage, de la diffamation, de la manipulation et de l’affabulation. Pour Madiambal Diagne, ce livre est une continuation de ses chroniques où il chante les louanges de la République, de l’Etat et de la Nation. Il se met en travers du chemin d’un citoyen sénégalais, homme politique populaire», a conclu Hamidou Anne sans dévoiler les détails du livre. M. Anne a aussi précisé que l’ouvrage a donné la parole à Adji Sarr. Qui, «depuis le début de l’affaire, s’est vu nier la parole, conspuée, insultée, diffamée, menacée de mort et qui vit depuis plus de 2 ans sous surveillance policière. On lui a nié le droit d’exister. C’est la société dans sa globalité qui a décidé de marcher sur les droits d’une simple jeune femme parce qu’elle est pauvre, orpheline et provinciale (…) Madiambal livre l’espace et elle prend la parole. Elle décline sa vérité des faits. Et l’Histoire jugera».

Le journaliste Madiambal Diagne, dans le souci de présenter un travail rigoureux, a aussi donné la parole à son «adversaire le plus rageur», selon Hamidou Anne. Qui a rappelé que le journaliste mène un «combat pour la cohésion sociale, la République et l’Etat de droit». «Ce livre est aussi une archéologie du discours» de Sonko, «l’anti-républicain, le populiste, le démagogue, qui a choisi l’outrance et l’outrage», a souligné le préfacier. Qui en veut pour preuve ces propos de Sonko en 2023 : «N’écoutez pas ceux qui vous disent que mourir pour notre cause n’en vaut pas la peine. Tant qu’on est dans un combat, on doit être prêt. Pour notre part, nous sommes prêts. Nous avons perdu beaucoup de choses. Et c’est ce que les jeunes ont vu en nous jusqu’à nous suivre. C’est pourquoi les jeunes disent : «Si une personne meurt, sa mère va faire un autre enfant».