Après sa démission-limogeage chez les Lionnes du handball, suite à l’échec retentissant de la dernière Can au Cameroun, Frédéric Bougeant revient sur le banc pour entraîner cette fois-ci les Lions. Le technicien français remplace l’ancien international sénégalais, Djiby Diagne, longtemps snobé par la Fédération.Par Hyacinthe DIANDY –

Après l’échec retentissant des Lionnes à la dernière Can féminine de handball au Cameroun où elles ont été éliminées en quart de finale par le Congo Brazzaville et privées du Mondial espagnol, leur entraîneur Fred Bougeant a pris les devants pour jeter l’éponge.
Sur sa page Facebook, le technicien français avait en effet annoncé, le 17 juin 2021, son départ du banc des Lionnes du handball. «Voilà après 5 ans à la tête de l’Equipe nationale de handball du Sénégal, c’était ma dernière compétition avec les joueuses. Nous aurions aimé faire plus sur cette Can 2021 (…). Je n’aime pas faire les choses à moitié …. Je voulais être honnête avec le club et le projet de la Js Cherbourg, mais aussi vis à vis de la Fédération sénégalaise de handball, les joueuses et mon staff. J’ai passé des moments inoubliables ! Merci à ma famille ! Merci les Lionnes ! Ce fut une expérience humaine, professionnelle, d’une richesse sans équivalent. Tout ce qui a un début a une fin, mais chaque fin est le début d’un nouveau départ. Je souhaite à la Fédération de poursuivre le développement du handball sénégalais…», avait posté Bougeant, à l’origine de la dégringolade de l’Equipe féminine du Sénégal qui s’est retrouvée à la 5e place à l’issue de la Can camerounaise.

La Fédé réchauffe un vieux projet
Une déception qui avait même poussé le président de la Fédération, Seydou Diouf, a lancé une pique à son sélectionneur. «C’est une défaite amère. C’est la première fois depuis 2016 qu’on voit l’équipe-type du Sénégal jouer sans marquer le moindre but pendant 15 minutes. On a été en échec», avait déclaré le patron du hand sénégalais, chez nos confrères de Stades.
D’ailleurs, dans son édition du 18 juin 2021, Le Quotidien révélait un «vieux» projet de la Fédé de handball qui était de faire «bouger» Bougeant chez les Hommes après la Can 2021. Mais avec les résultats catastrophiques de Yaoundé et la démission-limogeage du sélectionneur, on pensait que les Fédéraux avaient laissé ledit projet aux vestiaires.

Ce qu’on a refusé à Djiby Diagne, on va l’accepter pour Bougeant
Mais rebondissement. Lundi dernier, dans un communiqué, l’instance fédérale ressuscite son projet à travers un communiqué.
«Dans le cadre de la relance de la sélection masculine et en vue de sa participation à la Can de janvier 2022, la Fé­dération sénégalaise de handball, en accord avec la Direc­tion technique nationale, a mis fin à la collaboration avec l’entraîneur Djiby Diagne et a nommé Frédéric Bougeant comme manager de l’équipe nationale A hommes du Sénégal», lit-on. Et le communiqué de préciser : «Le nouveau manager des Lions va publier incessamment une liste des joueurs pour un stage d’une semaine qui sera organisé à Cherbourg en France du 1er au 6 novembre 2021.»

Après avoir échoué chez les Lionnes, Bougeant «réhabilité» avec les Lions
En fait, la Fédération, souvent accusée de privilégier les Lionnes au détriment des Lions, veut se réajuster en allant «capter» à l’extérieur des expatriés sénégalais et binationaux, vivant en Europe, dans le but de monter une grande équipe masculine, en perspective de la Can chez les Hommes, prévue en janvier 2022, au Maroc.
Mais c’est oublier que cette politique qui consiste à faire focus sur les expatriés au détriment des joueurs locaux a échoué avec les Filles qui sont revenues sur terre au lendemain des joutes de Yaoundé.
Et dans cette affaire, Bou­geant est le principal gagnant. Après avoir échoué chez les Lionnes, il se voit «réhabilité» avec cette nouvelle nomination sur le banc les Lions.
Ancien international pendant une dizaine d’années, Djiby Diagne, nommé en 2015 et qui vit en France, est depuis snobé par la Fédération. Pourtant l’ancien joueur du Jaraaf a aussi les compétences pour coacher les Lions. Mais à la place d’un «local», les Fédéraux ont encore préféré l’expertise étrangère, comme c’est le cas chez les Filles. En clair, ce que les autorités sportives ont refusé, en termes de moyens et de logistique à Djiby Diagne, elles vont l’accepter pour Bougeant, devenu décidemment l’élément «indispensable» et «incontournable» du handball sénégalais. Avec deux expatriés, chez les Dames et Hommes, les entraîneurs na­tio­naux et les joueurs locaux vont donc continuer à «chômer».
hdiandy@lequotidien.sn