La 23e Coupe d’Afrique des nations féminine de handball se déroule du 2 au 12 décembre 2018 à Brazzaville. Les Ango­laises, qui ont remporté douze fois la compétition, constitueront l’équipe à battre. Le Sénégal marque son retour sur la scène africaine.

Quelle équipe succèdera à l’Angola au palmarès de la Coupe d’Afrique des nations féminine de handball le 12 décembre 2018 à Brazzaville ? Les Angolaises, 12 fois sacrées en 23 éditions, font évidemment figure de favorites de cette Can 2018, même si les Tunisiennes ont déjà réussi à contester leur suprématie lors de la Can 2014 notamment.
La Tunisie évoluera dans le groupe A avec les Camerou­naises, les Ivoiriennes, les Sénégalaises et les Algériennes. Bref, des adversaires pas forcément simples à battre, d’autant que la sélection tunisienne a été renouvelée ces dernières années.
Eliminé sur tapis vert il y a deux ans en Angola, le Sénégal a encore une fois l’occasion de confirmer sa bonne santé en handball. Les Lionnes de Fred Bougeant auront à cœur de tout prouver cette fois-ci au Congo
Le groupe B de l’Angola s’annonce encore plus relevé. Les Palancas Negras affronteront les Guinéennes, avant de défier les Marocaines, les Congolaises de la Rdc, puis celles du Congo-B.

Les deux Congo ambitieux
Les deux Congo peuvent légitimement nourrir des ambitions, les Kinoises et les Brazzavilloises ayant régulièrement fini sur le podium ces dernières années. Surtout les locales qui ont dominé la discipline avant les Angolaises durant les années 1980.
Pour briller à domicile, les autorités congolaises n’ont pas lésiné sur les moyens. Elles ont embauché le Français Thierry Vincent comme sélectionneur et ont par exemple naturalisé des joueuses du club de Mérignac (France) comme Audrey Deroin, Audrey Nganmogne, Audrey Bruneau, Laurine Daquin.
Le Congo a vécu bien des turpitudes financières ces dernières années et le sport en a pâti après la tenue de Jeux africains 2015 fastueux à Kintélé. Le pays avait par exemple renoncé à l’organisation du Championnat d’Afrique des nations masculin de basketball. Un Afrobasket 2017 pourtant censé accueillir plusieurs joueurs de la prestigieuse Nba.

Un double enjeu
Le Congo a donc consenti un effort pour cette Can 2018 de handball féminin. Il faut dire que les trois meilleures équipes du tournoi seront qualifiées pour la prochaine Coupe du monde dans un an au Japon (30 novembre-15 décembre 2019). Pour y parvenir, il faudra tout d’abord faire partie des quatre meilleures (sur cinq) de chaque groupe, franchir les quarts de finale, puis disputer les demi-finales prévues le 10 décembre.

Première sortie des Lionnes Le Cameroun d’entrée
Le Sénégal sera opposé au Cameroun ce dimanche en match d’ouverture du groupe A de la 23e Can au Congo. C’est la première rencontre de ce groupe de cinq équipes. C’est un Sénégal qui a le mors aux dents depuis sa disqualification de la Can 2016 que les Camerounaises affronteront. En effet, le pays devait disputer la finale contre l’Angola après sa victoire sur la Tunisie. Seulement, la joueuse Doungou Camara, à l’origine de la querelle et des réserves émises, a provoqué l’exclusion des Lionnes. C’est un adversaire plein de rancœur et en préparation en France notamment que le Cameroun rencontrera ce dimanche dès 9 heures. En 2016, en match de groupe, le Sénégal avait battu le Cameroun par 24 buts à 15.

Avec Rfi