C’est un vrai coup du tonnerre qui s’est abattu sur la Tanière des Lionnes du handball, éliminées dès les quarts de finale de la Can au Cameroun. Les filles de Fred Bougeant ratent aussi le prochain Mondial. Du coup, au-delà des conséquences sportives, c’est un projet qui tombe à l’eau pour la Fédération qui envisageait de faire migrer le sélectionneur français chez les Hommes.Par Hyacinthe DIANDY –
La lourde défaite des Lionnes du handball face à la Tunisie (13-30) lors du dernier match de poule de la Can camerounaise, était loin de perturber le staff technique national. Une défaite «choisie» selon le sélectionneur qui avait décidé d’aligner son équipe B. Un choix assez curieux pour les vice-champions d’Afrique qui avaient surtout besoin de poursuivre leur dynamique de succès, après deux victoires successives, afin de mieux peaufiner leurs automatismes pour la suite. En fait, l’objectif était d’éviter jusqu’en finale l’Angola, championne d’Afrique en titre, et cela passait par un revers qui ferait «dégringoler» les Lionnes à la 2e place de leur groupe.
Mais à la surprise générale, les choses se sont mal passées pour les Filles de Bougeant qui vont plier face au Congo Brazzaville (20-21). Un revers brutal avec comme conséquence une élimination de la Can et une absence au prochain Mondial espagnol.
C’est la grosse déception dans le camp sénégalais, avec le président de la Fédération, Seydou Diouf, qui tire le premier dans le quotidien Stades de mercredi dernier, avec de petites piques dirigées vers le coach. Morceaux choisis. «C’est une défaite amère. C’est la première fois depuis 2016 qu’on voit l’équipe-type du Sénégal jouer sans marquer le moindre but pendant 15 minutes. On a été en échec», a commenté le patron du hand sénégalais, déçu il est vrai d’un tel résultat. Suffisant pour mettre en épingle la responsabilité de Fred Bougeant qui du coup est sur la sellette.
Le Sénégal a les moyens de monter une belle équipe masculine en Europe
Mais en attendant de voir quel sera l’avenir du technicien français sur le banc de l’Equipe nationale féminine après cette élimination-catastrophe, Le Quotidien a appris que cette sortie prématurée des Lionnes de la Can n’a pas seulement des conséquences sportives. Elle vient aussi mettre à l’eau le projet de la Fédération qui envisageait, après la Can, de faire migrer Bougeant chez les Hommes. Une manière pour les Fédéraux de mener une nouvelle politique en direction de l’Equipe nationale masculine, disparue des radars depuis l’ère Djibril Diagne, nommé en 2015. Ce dernier ayant toujours reproché aux Fédéraux un manque de considération envers les Lions du hand.
Un technicien franco-algérien devait remplacer Bougeant chez les Filles
Surtout que, selon plusieurs témoignages, le Sénégal, à l’image de l’Equipe nationale féminine, a aussi des joueurs de qualité, binationaux et expatriés en Europe, à même de monter une grande équipe. C’est donc ce projet que devait piloter Bougeant qui participait ainsi à sa dernière Can. Et pour son remplacement sur le banc des Lionnes, un technicien franco-algérien devait le succéder. D’ailleurs nous souffle-t-on, ce dernier était même présent au Cameroun.
La Can 2022 va arriver très vite !
Aujourd’hui, avec l’échec de Fred Bougeant, tout ce projet est remis en cause. Le technicien français apparemment n’a plus la cote. Son président semble le lâcher. C’est donc un cycle qui se termine chez les Lionnes dont certaines vont décrocher.
Le projet de rajeunissement de l’équipe féminine, prôné par le président Seydou Diouf, pourrait-il prospérer si on sait que la Can que le Sénégal accueille en 2022 va arriver très vite ? C’est la grande question du moment pour une Fédération toujours dans l’illégalité depuis 2017 et qui attendra la fin de la Can pour renouveler ses instances ; avec en toile de fond la polémique sur les anciens et nouveaux textes. Beaucoup de dossiers chauds sur la table du président Seydou Diouf.
Dernière minute : Bougeant jette l’éponge !
Sur sa page Facebook, Fred Bougeant a annoncé hier tard dans la soirée, son départ du banc des Lionnes du handball. Des extraits de son post : «Voilà après 5 ans à la tête de l’équipe Nationale de Handball du Sénégal, c’était ma dernière compétition avec les joueuses. Nous aurions aimé faire plus sur cette Can 2021 (…). Je n’aime pas faire les choses à moitié …. Je voulais être honnête avec le club et le projet de la JS Cherbourg, mais aussi vis à vis de la Fédération sénégalaise de handball, les joueuses et mon staff. J’ai passé des moments inoubliables ! Merci à ma famille ! Merci les Lionnes ! Ce fut une expérience humaine, professionnelle, d’une richesse sans équivalent. Tout ce qui a un début a une fin, mais chaque fin est le début d’un nouveau départ. Je souhaite à la Fédération de poursuivre le développement du Handball Sénégalais ! Je serais éternellement votre plus grand supporter !» Rappelons que le Sénégal s’est classé 5e de la Can en battant hier la Rd Congo 24-14.
hdiandy@lequotidien.sn