L’Institut national d’éducation des jeunes aveugles (Inefja) basé à Thiès, met sur pied depuis novembre dernier, une bibliothèque sonore, avec l’appui de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (Ompi), a indiqué à l’Aps le coordonnateur dudit projet, Moussa Boury Diouf.
L’objectif est d’adapter 80 ouvrages d’auteurs sénégalais notamment, pour les rendre audibles et intelligibles pour les non-voyants, a dit M. Diouf en marge du Salon international du livre de Thiès où l’Inefja tient un stand.
Pour le moment, Le regard de l’aveugle de Mamadou Samb est le seul ouvrage à avoir été adapté en braille, en audio et en gros caractères par l’équipe de huit enseignants, dénommée le G8 de l’Inefja, portant le projet. Ils travaillent en relation avec Abc, l’agent d’exécution de l’Ompi. «Il nous appartient de sortir nos œuvres littéraires de l’ornière, ainsi que les œuvres africaines» dans le cadre de cette initiative, a dit M. Diouf. Le projet bute, selon lui, sur la non-ratification par l’Etat du Sénégal du Traité de Marrakech, autorisant l’adaptation des ouvrages d’auteurs locaux, explique M. Diouf.
Pour «contourner» cette contrainte, l’Inefja a décidé d’adresser directement des correspondances à des auteurs pour leur demander l’autorisation d’utiliser leurs ouvrages. Plusieurs lettres ont aussi été envoyées à des maisons d’édition, dont L’Harmattan, les éditions du Seuil et Présence africaine. Pour la plupart, aucune réponse n’a encore été reçue, a-t-il relevé.
Mamadou Samb a, quant à lui, «répondu subrepticement», en donnant comme seule condition, de voir ce qui sera fait de son ouvrage qu’il a mis à la disposition des aveugles du Sénégal. Après cela, il s’est dit prêt à mettre toute sa production à leur disposition, même à titre posthume, a-t-il noté.
En plus de l’œuvre de Mamadou Samb adapté en huit volumes, Moussa Diouf indique avoir proposé la thèse de son père qui a aussi été adaptée dans les trois formats concernés.
L’équipe de quatre hommes et quatre femmes de l’Inefja vient de boucler la première des sept activités du projet, qui consistait à l’initiation à la production d’œuvres numériques audibles. Il reste à identifier les ouvrages à adapter.