Hausse «indue» des prix des denrées : Assomme Diatta avertit les vendeurs

Depuis plusieurs semaines, la ménagère est assommée par la hausse des prix. Sur un ton ferme et menaçant, la ministre du Commerce et des Pme a mis en garde les vendeurs contre toute hausse indue sur les prix des denrées de grande consommation. Pour elle, les personnes qui le feront se retrouvent sous la menace de «sévères sanctions» si elles ne se conforment pas aux «mesures édictées» par les autorités. A quelques jours du Magal, la situation continue pourtant d’empirer au niveau des marchés et des boutiques, avec des prix qui ont pris l’ascenseur. «Les commerçants doivent être solidaires avec les consommateurs et veiller à ce que les prix soient accessibles parce que nous sommes dans un Etat et tout manquement aux mesures édictées sera puni sévèrement», a-t-elle déclaré lors d’une réunion consacrée à l’approvisionnement du marché en prélude au Grand Magal de Touba, prévu le 15 septembre.
Dans son discours, Aminata Assome Diatta a particulièrement mis l’accent sur la nécessité pour les services du commerce, de veiller à l’application stricte des prix fixés pour le riz, le sucre, l’huile, l’oignon, la pomme de terre et les produits en vente libre, sur la base de contrôle des factures d’achat avec possibilité de retrait des rayons si des coûts exagérés sont constatés. Elle a dans ce cadre demandé aux distributeurs de gaz de faire en sorte que des quantités importantes soient acheminées à Touba avec le respect de la mesure d’interchangeabilité des bouteilles de tous les fournisseurs. «Des relevés quotidiens seront faits avec des agents assermentés sur place pour évaluer l’approvisionnement et les stocks, afin qu’il n’y ait aucune difficulté pour le Magal, mais également pour veiller au respect des prix», a promis Aminata Assomme Diatta.
Elle a ainsi annoncé qu’elle effectuera demain une visite à Touba, pour voir sur place le niveau d’approvisionnement. En attendant, instruction a été donnée aux services du ministère du Commerce et des Pme de faciliter l’injection sur le marché de pommes de terre issues du stock de sécurité de 4000 tonnes qui se trouvent au Port autonome de Dakar, en tenant notamment compte du niveau exceptionnel de consommation constaté à l’occasion du Magal de Touba. «Il est vrai qu’il y a déjà sur le marché, un stock de 5000 tonnes de pomme de terre locale, mais les importateurs seront autorisés à passer une commande de 4000 tonnes de pomme de terre pour reconstituer le stock de sécurité», a souligné la ministre du Commerce. Elle a demandé aux commerçants de faire déjà leurs commandes, avant d’assurer que son ministère sera à leur disposition pour leur faciliter l’acheminement vers Touba. «Le ministère a certes une responsabilité dans l’approvisionnement du marché, mais ce sont les commerçants qui font les commandes», a-t-elle rappelé.