Désormais, la Gendarmerie nationale sera dirigée par le général de Division Moussa Fall. Ce dernier remplace le général de Corps d’armée, Jean-Baptiste Tine, au poste de Haut commandant. Le décret, qui promeut le général de Division Moussa Fall, a pris effet hier même.Par Mamadou T. DIATTA –

Un nouveau général à la tête de la Maréchaussée. Depuis hier, en effet, le général de Division Moussa Fall, qui était jusqu’ici Haut commandant en second de la Gendarmerie nationale et sous-directeur de Justice militaire, hérite des postes de Haut commandant de la Gendarmerie nationale et directeur de la Justice militaire. Ainsi, le général de Division Moussa Fall remplace le général de Corps d’armée Jean-Baptiste Tine, aux commandes des hommes en bleu depuis le 17 septembre 2019. Ce dernier avait été promu à ce poste par le président de la République, chef suprême des Armées.
Le président de la République, Macky Sall, qui a signé le décret depuis Matam où il séjourne actuellement dans le cadre de sa tournée économique, indique que la décision prend effet ce jeudi 17 juin.
Le général Moussa Fall a eu à diriger la Gendarmerie territoriale avec rang de général de Brigade avant d’accéder aux fonctions de Haut commandant en second de la Gendarmerie nationale. Il fut gouverneur militaire du palais de la République avant de céder ce poste au colonel Daouda Diop de la Gendarmerie nationale en novembre 2017. Auparavant, il a eu à commander la Légion ouest de la gendarmerie.
Parmi ses hauts faits d’armes, on notera surtout qu’il avait géré le dossier de la tuerie de Boffa Bayotte en conduisant ses troupes à Ziguinchor et avec ces dernières, il avait fini par mettre la main sur les suspects de ce carnage.
mdiatta@lequotidien.sn